Commentaire composé (niveau Lycée) de l'incipit de la célèbre pièce L'île des esclaves de Pierre de Marivaux. Cette première scène nous ancre dans un décor assez exotique; on relève l'objectif de l'auteur qui par divers procédés tente de donner un recul au lecteur afin qu'il puisse observer la société contemporaine d'un regard neutre et objectif.
[...] On retrouve un ordre habituel cassé. Le choix de l'exotisme permet de créer une distance par la critique. L'intérêt que l'île est un univers clos permet ainsi de séparer le lieu où se déroule la pièce et le monde contemporain à l'époque de Marivaux. Ce choix est totalement artificiel. Comme on est dans un contexte lointain, l'auteur se prend la liberté d'exprimer ses idées. Avec ses pièces La Colonie, L'île de la raison il va remettre en question les règles de la société. [...]
[...] L'intérêt est de d'éveiller la conscience du lecteur, de le choquer, puis de le ramener à une époque contemporaine. C'est quelque chose d'ailleurs d'assez courant d'aller chercher des points d'appui dans le passé. On a besoin d'avoir des points de comparaison avec le passé. On s'appuie sur des périodes antérieurs qu'on qualifie de merveilleuses tout simplement pour se détacher de ce qu'on vit actuellement. On a toujours besoin de se référer à un passé glorieux. Ce choix du temps n'est pas neutre : on a choisit l'Antiquité, car pour beaucoup de gens, ces deux choix ont pour but de nous renvoyer à des éléments d'actualité. [...]
[...] Dans cet extrait, Marivaux exprime le problème de la relation entre les maîtres et valets. Dans une première partie, nous verrons en quoi il s'agit d'une scène d'exposition puis dans une seconde partie, nous analyserons le rapport maître valet. Scène d'exposition A première vue, cette scène d'exposition à l'air tout à fait classique. Mais dans un même temps, on y retrouve des éléments qui mettent la scène en décalage. Par le cadre spatio-temporel. A travers les didascalies, le choix du lieu, on retrouve de la part de l'auteur une invitation à l'exotisme. [...]
[...] L'idée de mouvement accentue ce renversement. Les didascalies amènent donc beaucoup d'éléments dans la thématique et dans l'intrigue de la pièce. Conclusion : A première vue, cela se présente comme une scène d'exposition classique mais très vite, le lecteur prend conscience de plusieurs éléments clés et à pouvoir réfléchir sur les rapports du pouvoir. Dans un même temps, les personnages sont trop caricaturaux et le décor est trop artificiel. Le lecteur a une impression de contrefait qui a pour but de favoriser la réflexion. [...]
[...] Façon de s'exprimer : Arlequin a un langage beaucoup plus familier (l.23), (l.28) opposé à un langage très soutenu de Iphicrate. Ce contraste est une façon d'insister sur leur statut social différent. Arlequin ( ivrogne / bouteille Iphicrate ( cultivé / une épée (voir plus tard dans le texte). Au théâtre, le rôle des accessoires est très important. La plupart du temps, les valets n'ont pas de noms propres. Arlequin, est habitué à la souffrance (l.8-9) manière très sombre d'évoquer leur propre mort possible. Gradation, montre ainsi le décalage des conditions. [...]
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