La didascalie initiale fournit une première réponse à ces paradoxes : le premier défi est théâtral, c'est un défi d'acteurs et non de personnages : Arlequin est d'abord un "rôle" et maître en est un autre (...)
[...] Pour lecteur et spectateur : théâtralité d'exposition dès le début : *La didascalie initiale annonce un titre connu du lecteur et du spectateur : "île" élément partiellement confirmé par le décor : (une côte, pas forcément une île) *Les 5 premières répliques exposent La situation de jeu : le couple maître valet et précisent le lieu "dans cette île" L'enjeu : "que deviendrons-nous Les circonstances d'arrivée ici : "tempête, noyade". *Les répliques 8 et 9 d'Iphicrate préciseront la particularité de l'île. Mais cette exposition pose un certain nombre de questions aussi bien au lecteur qu'au spectateur *Comment Iphicrate sait-il que c'est une île et cette île-là précisément ? [...]
[...] *Et si l'acteur Iphicrate est triste en entrant c'est que, comme le personnage de fiction Iphicrate, il va devoir changer de rôle et jouer un rôle qu'il connaît mal, celui d'Arlequin, lequel se sent devenir "maigre et étique" à la perspective de devoir lui aussi renoncer à son rôle "plein". Et si tous deux désirent la même commodité de se noyer, c'est que comme leurs "camarades" (autre terme de troupe de théâtre) ils préféreraient ne pas jouer ce jeu dont ils ignorent les règles ("Que deviendrons-nous *D'ailleurs la suite de scène montre bien cette difficile adaptation aux nouvelles règles autant pour les acteurs réels de théâtre qui inversent leurs rôles, que pour les personnages fictifs de la fable idéologique. [...]
[...] *Pourquoi Iphicrate envie-t-il ses camarades noyés, et pourquoi révèle-t-il ce qui va le détruire ? *Pourquoi Arlequin parle-t-il "d'avoir même commodité" à propos de cette noyade ? *Pourquoi cette "comédie" commence-t-elle sous le double signe de la tristesse : (didascalie définissant Iphicrate, et "histoire" imaginée par Arlequin dès sa deuxième réplique : "devenir maigre et étique" (le comble du malheur pour un Arlequin typé comme "gourmand"). II/ Un enjeu d'abord théâtral *La didascalie initiale fournit une première réponse à ces paradoxes : le premier défi est théâtral, c'est un défi d'Acteurs et non de personnages : Arlequin est d'abord un "rôle" et maître en est un autre *D'ailleurs ce "maître" a d'abord une fonction strictement théâtrale de "meneur de jeu, quasi metteur en scène" :C'est lui qui ouvre le jeu en appelant son partenaire comme dans un jeu de clown : "Arlequin et l'autre accepte la règle normale du jeu qu'il connaît bien : "Mon patron" *C'est lui qui, après être entré sur le théâtre (donc acteur et pas personnage qui serait entré sur la plage), pose l'enjeu : "Que deviendrons- nous et définit le lieu exactement comme l'auteur "dans cette île" répond en partie à la proposition de l'auteur : "La scène (c'est à dire le plateau) est dans l'île". [...]
[...] *D'ailleurs dès la didascalie "retenant sa colère" Iphicrate révèle sa difficulté : un maître n'a pas à retenir sa colère, donc il n'est plus un vrai maître. Et si l'acteur la retient vraiment, on ne verra pas le jeu, donc bon acteur dans le résultat, il ne permettra pas de voir l'état du personnage, ou s'il montre le jeu, devenu bon acteur dans l'exécution de la didascalie, il deviendra aussi mauvais personnage pour la fiction : on verra qu'il se retient, donc on ne croira pas à ses arguments ! [...]
[...] L'exposition de l'intrigue dans la scène première de cette pièce en un acte invite-t-elle le lecteur-spectateur à cette double lecture ? En fait nous sommes en présence d'une théâtralité ambiguë à la fois celle attendue de l'exposition d'une comédie, mais aussi l'annonce d'un drame. Dès lors quel est l'enjeu de ce texte : un simple changement de rôles, théâtral ou une réflexion idéologique sur le rôle de chacun ? Et si nous sommes dans une utopie à la fois théâtrale et idéologique, y a t il rébellion de l'esclave ou révolte du maître face à de nouvelles règles ? [...]
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