Commentaire de texte sur L'Etranger, d'Albert Camus. Incipit du Chapitre IV (2 premiers paragraphes).
[...] Face à cette situation, on peut s'interroger sur notre personnage. III. Un personnage énigmatique A. La force des sensations On remarque la présence de nombreuses sensations visuelles, gestuelles et physiques. Leur baignade est vu sous un double jour : jeux enfantins/jeux amoureux B. L'utilisation du langage On observe un refus complet d'exprimer des sentiments. Meursault utilise son langage juste pour exprimer l'extérieur des choses. Conclusion Le lecteur découvre une image de la vie de l'homme absurde, vie qui est faite d'un quotidien dont on ne parle pas et quelques instants privilégiés dont on ne parle pas et quelques instants privilégiés concentrés sur le week-end où Meursault, semble jouir de l'instant sans vouloir interpréter ce qu'il vit comme une aventure amoureuse. [...]
[...] Commentaire L'étranger, Camus. Incipit du Chapitre IV premiers Introduction Le passage est composé de deux paragraphes, c'est un bilan narratif rapide de la semaine qui s'et écoulé et qui met en scène un moment de détente, le samedi passé avec Marie, une ancienne collègue de Meursault qu'il a retrouvé le lendemain de l'enterrement de sa mère. Il entretient une liaison amoureuse avec. Malgré des accents lyriques causés par la présence féminine et par la beauté de la nature, Meursault reste un personnage ambigu et énigmatique. [...]
[...] La nature et la figure féminine de Marie A. La nature On voit apparaitre un décor où domine la beauté, l'invitation au jeu, la détente . Le soleil est positif, il embellit la réalité, il est le bienvenu. La mer constitue l'élément central. Personnification : mer paresseuse Elle va accompagner leur jeu. La nuit : la nuit coulait métaphore. La nuit a hérité des qualités de la mer. On voit que nous avons un décor propice au jeu et à la détente. [...]
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