Beaumarchais, littérature, Le Mariage de Figaro, romans, scène d'exposition, philosophe, drammaturge, personnage, spectateur, cadre spatial, cadre temporel, intrigue, curiosité, critique de la société, tonalité comique
Beaumarchais est un écrivain français, dramaturge du 18e siècle. Beaumarchais a écrit des romans ainsi que des pièces de théâtre et des poésies. Il est également un philosophe et cela se ressent dans ses oeuvres. Ses oeuvres principales sont Le Barbier de Séville, La Mère Coupable et enfin Le Mariage de Figaro en 1784.
Le texte que nous allons étudier est un extrait du Mariage de Figaro et plus précisément la scène d'exposition des personnages ainsi que le décor.
[...] Figaro et Suzanne sont amoureux comme le montre cette citation « œil amoureux d'un époux ». Figaro lui prend les mains comme le montre les didascalies. On y retrouve des petits surnoms affectifs « ma petite Suzanne », « ma charmante » par exemple. Nous pouvons dire que la relation amoureuse est réciproque. La citation « yeux amoureux » est une hypallage. On apprend leur statut social : serviteur « Mon seigneur » pour désigner les maitres. Figaro est le valet et Suzanne est une femme de chambre. [...]
[...] Le but de Figaro est de faire tomber le Comte et embaucher son or. Figaro est un personnage malin. a/. C'est une pièce plaisante par sa tonalité comique avec une histoire de tromperie. Mise en avant avec une réplique de Suzanne et des onomatopées qui servent à la vitesse d'exécution. Les pronoms changent. On y trouve le thème de la tromperie qui va donner lieu à un jeu entre les deux personnages (Figaro et Suzanne), il y a du comique de geste. [...]
[...] Le Mariage de Figaro, Scène d'exposition des personnages - Beaumarchais (1778) - Cette scène d'exposition respecte-t-elle bien son rôle ? Introduction : Beaumarchais est un écrivain français, dramaturge du 18[e] siècle. Beaumarchais a écrit des romans ainsi que des pièces de théâtre et des poésies. Il est également un philosophe et cela se ressent dans ses œuvres. Ses œuvres principales sont Le Barbier de Séville, La Mère Coupable et enfin Le Mariage de Figaro en 1784. Le texte que nous allons étudier est un extrait du Mariage de Figaro et plus précisément la scène d'exposition des personnages ainsi que le décor. [...]
[...] En conclusion, Cette scène d'exposition respecte bien son rôle. Le début de cette scène nous précise bien le cadre spatial ainsi que le cadre temporelle. Les personnages sont également présentés, plus particulièrement Suzanne et Figaro, leur statut social est énoncé. Comme une scène d'exposition normale, l'intrigue est annoncée petit à petit. Nous pouvons également dire que Beaumarchais arrive à susciter l'intérêt du lecteur grâce à la tonalité comique de la pièce. On peut ouvrir sur la portée contestataire. La façon dont Figaro va se mettre en question sur l'autorité du Comte. [...]
[...] c/. Les personnages. d/. L'intrigue. Intérêt suscité chez le spectateur, la curiosité. a/. La tromperie. b/. Les caractères des personnages. c/. Critique de la société. a/. La scène se passe dans une chambre à demi-démeublé. La chambre n'est pas occupée. Figaro a une toise qui est l'ancêtre du mètre. Il prend des mesures et principalement du lit. Le lit est donné par le Comte, c'est un symbole de l'union entre Suzanne et Figaro. b/. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture