Cet extrait est tiré de l'acte 1, qui est un acte d'exposition : il donne les informations essentielles à la compréhension de l'intrigue. Cet acte permet donc au spectateur de situer le lieu, le moment de l'action, d'identifier les personnages et leur fonction dans l'intrigue (...)
[...] " et de la présence d'un autre à l'intérieur du discours. Loin d'être une aberration, une offense aux lois de la vraisemblance, le monologue est une forme essentielle de l'échange théâtral. Le monologue informatif : Il s'inscrit dans un acte d'exposition, il s'adresse au spectateur et de ce fait il indique clairement la situation de l'action. Il permet rapidement de dessiner un schéma actantiel : Suzanne est l'objet convoité par le Comte et Figaro, le Comte est l'adversaire du valet, Marceline et Basile sont les opposants de Figaro et donc les adjuvants du Comte. [...]
[...] A partir de "non dissimulons avec eux", Figaro décide de répondre à la violence qui lui est faite par la ruse et veut une victoire complète. Il sait qu'il ne peut compter que sur son astuce à cause de son statut social. RQ : Figaro est un valet qui ne se laisse pas faire et qui veut rivaliser avec son maître. Ce monologue est un monologue informatif, c'est une introduction fondamentale qui prend en charge plusieurs fonctions. Tout d'abord il sert d'axe d'exposition en présentant des conflits qui vont donner lieu à l'action dramatique. [...]
[...] joli chemin" : métaphore relevant de l'euphémisme, "vous daignant . la mienne" : euphémisme. Dans sa colère il est également capable d'utiliser l'antiphrase " Mon cher Monseigneur " un joli chemin " douce réciprocité L'idiolecte du personnage est extrêmement riche en figures et il se construit à travers la reprise du retournement de discours précédent (celui du Comte) : son langage démasque, déchiffre le discours des autres, il reprend les paroles du Comte et les démasque, il explique la matière polémique de ses paroles. [...]
[...] Dans cette crise le personnage se libère, se tourmente et s'encourage, il s'adresse à deux personnages différents : Le monologue s'adresse d'abord au moi qui se convainc de la chance qu'il a d'épouser Suzanne (deux 1ères strophes) : le futur époux et à l'homme heureux du mariage qui va avoir lieu. Ensuite il s'adresse à lui-même dans la situation présente "attention sur la journée M. Figaro". Il s'interpelle explicitement, il exprime sa colère. L'adresse aux personnages : l'adresse au Comte est omniprésente, il est désigné explicitement comme le destinataire du monologue. " Monseigneur ! [...]
[...] Monsieur du Bazile et " RQ : L'action a venir est exprimée à l'infinitif mode qui présente l'action dans sa pure image virtuelle sans la située dans le monde actuel. L'action future est dessinée de façon floue. Les points de suspensions empêchent le spectateur de connaître toute l'action prévue par Figaro ce qui maintient un certain suspens dans l'action. RQ : Figaro est le personnage le plus entreprenant. Le désir est important dans son schéma actantiel, Figaro est insatiable puisque cette énumération s'achève seulement suite à l'apparition de Marceline et Bartholo. Conclusion : Le monologue s'adresse au spectateur et lui explique les enjeux de l'action. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture