"Le mariage de Figaro ou La folle journée" est une comédie en cinq actes écrite en 1778 par Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais. L'action se déroule en Espagne, à Séville, dans la demeure du Comte Almaviva, grand corrégidor d'Andalousie. Figaro, concierge du château et personnage principal malgré sa classe sociale, met au point une tactique ingénieuse pour faire obstacle aux projets du Comte. Loin de ses airs badins et comiques, "Le Mariage de Figaro" est une critique assidue et impitoyable de l'Ancien Régime. Beaumarchais y dénonce les prérogatives de la noblesse avec une férocité maquillée et camouflée sous la gaieté naturelle émanant des personnages ainsi que sous la vivacité verbale propre à la Commedia dell'arte.
[...] Enfin, Figaro doit braver un dernier embarras : trouver ce qui manque au billet. Le relativisme insolent dont il fait preuve déclenche les rires du public car celui-ci se moque directement de son maître. C'est qu'en effet, il manque peu de chose. Il dit que c'est l'usage. le comte réplique outré de cette insolence comme le montre la répétition L'usage ! l'usage ! l'usage de quoi ? Cette insolence amuse le public et confirme le caractère comique de la pièce Le double jeu, le mensonge et la dissimulation A. [...]
[...] En effet, Figaro est le metteur en scène et les autres personnages sont les acteurs. Le Comte en est un malgré lui car Figaro parvient à la manipuler. En ce sens, chaque personnage possède deux rôles. Mais avant toute autre analyse, reprécisons la définition de la mise en abyme, se dit d'une œuvre citée et emboîtée à l'intérieur d'une autre de même nature la définition correspond donc parfaitement avec la situation. Lors de cette scène, Figaro tient son rôle à merveille. [...]
[...] En effet, étant sous l'emprise de l'alcool, Antonio ne cesse de répondre stupidement et de manière irréfléchie. Par ailleurs, pour justifier le fait qu'il n'ait pas poursuivi Chérubin après sa chute, il répond qu'il s'est fait contre la grille, une si fière gourde Cette excuse dévoile alors implicitement qu'il était saoul lorsqu'il l'a vu. Certes cet évènement peut être classé dans le registre du comique de situation et de gestes, mais il serait plus opportun de l'assigner à la farce. [...]
[...] L'œuvre rentre donc parfaitement dans le genre comique. Plus particulièrement, nous parlerons de comique de mœurs car l'enjeu précis de cette pièce est certes d'amuser mais elle est aussi une critique extrêmement sévère des mœurs d'une classe sociale particulière : la noblesse. Cependant, la stylistique du texte n'est pas le seul élément dramaturgique qui donne à la scène son aspect comique : les répliques des personnages, le grotesque et le ridicule des propos de certains produisent également une tendance comique. [...]
[...] Le mariage de Figaro, acte II scène 21 Le mariage de Figaro ou La folle journée est une comédie en cinq actes écrite en 1778 par Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais. L'action se déroule en Espagne, à Séville, dans la demeure du Comte Almaviva, grand corrégidor d'Andalousie. Figaro, concierge du château et personnage principal malgré sa classe sociale, met au point une tactique ingénieuse pour faire obstacle aux projets du Comte. En effet, Almaviva désire faire valoir son droit du seigneur sur la future épouse de Figaro, Suzanne. [...]
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