Par cette scène, une nouvelle complicité s'installe avec la mise en place d'un duo féminin, nécessaire au dénouement de la pièce (...)
[...] LA COMTESSE, se servant de l'éventail : Ouvre un peu la croisée sur le jardin. Il fait une chaleur ici ! . SUZANNE: C'est que Madame parle et marche avec action Elle va ouvrir la croisée du fond. LA COMTESSE rêvant longtemps : Sans cette constance à me fuir . Les hommes sont bien coupables ! SUZANNE crie de la fenêtre : Ah ! Voilà Monseigneur qui traverse à cheval le grand potager, suivi de Pédrille, avec deux, trois, quatre lévriers. LA COMTESSE: Nous avons du temps devant nous. [...]
[...] SUZANNE: C'est ce que j'ai dit: mais ses regrets de partir, et surtout de quitter Madame ! "Ah ! Suzon, qu'elle est noble et belle ! Mais qu'elle est imposante LA COMTESSE: Est-ce que j'ai cet air-là, Suzon ? Moi qui l'ai toujours protégé. SUZANNE: Puis il a vu votre ruban de nuit que je tenais, il s'est jeté dessus . LA COMTESSE, souriant: Mon ruban ? . quelle enfance ? SUZANNE: J'ai voulu le lui ôter; Madame, c'était un lion; ses yeux brillaient . [...]
[...] ) Conclusion : Une complicité assez forte entre la Comtesse et Suzanne se met en place pour mieux affronter les projets du Comte. Une complicité typique du siècle des lumières, conventionnelle mais qui apporte beaucoup au dénouement de la pièce que ce soit par les sentiments de la comtesse que par le rapprochement entre les deux protagonistes. Beaumarchais suggère sans tout révéler ce qui témoigne de son talent de dramaturge. Poussé par sa curiosité, le spectateur est ainsi projeté dans la suite de la pièce. [...]
[...] BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro A. II, sc Plan d'analyse : Axe 1 : Un duo féminin 1 Une relation conventionnelle et classique du 18ème siècle 2 Une relation originale et affective Axe 2 : La Comtesse 1 Un dilemme 2 Des sentiments profonds et pudiques Lecture : SUZANNE, LA COMTESSE entrent par la porte à droite. LA COMTESSE se jette dans une bergère: Ferme la porte, Suzanne, et conte-moi tout, dans le plus grand détail. SUZANNE: Je n'ai rien caché à Madame. [...]
[...] Analyse rédigée Introduction : Figaro, le valet du comte, veut épouser Suzanne. Leur projet est malheureusement voué à l'échec car le Comte a décidé de faire de Suzanne sa maîtresse. Cette décision remet ainsi en cause deux faits : - il trompe sa femme En partenariat avec www.bacfrancais.com - il remet en cause ses engagements concernant le droit du seigneur qu'il avait officiellement aboli Dans cette scène, Suzanne et la Comtesse se retrouvent. Après un bref récapitulatif de l'acte la Comtesse expose ses sentiments, ses doutes et ses chagrins. [...]
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