Commentaire composé semi-rédigé de la première scène de l'acte I du Mariage de Figaro de Pierre de Beaumarchais.
[...] Le propre du théâtre, c'est le dialogue. Nous avons ici un échange de répliques très enjouées, souvent courtes, brèves et directes (stichomythies), rendant le dialogue très vivant. Conclusion Une scène d'exposition est souvent ennuyeuse, les personnages devant exposer au public la situation de la pièce. Ici, Beaumarchais a au contraire réussi à lancer les deux amoureux an pleine action, et à suggérer peu à peu le sujet de la pièce, sans le réciter. Peinture de jeunes amoureux : exclamatifs, fausses disputes Mais le Figaro représentant de la roture (non noble) n'est pas encore visible. [...]
[...] Opposition avec la tragédie classique. Où, souvent, un des personnages principaux se retrouve avec son confident dans un dialogue qui renseigne le spectateur. Ici, au contraire, le spectateur est immédiatement plongé dans la pièce et dans l'intrigue : début " in medias res B. Exposition conforme à la tradition de la comédie. Un des personnages principaux est absent et présenté par d'autres présents. Ici, il s'agit du comte Almaviva. On apprend que c'est un grand seigneur, propriétaire des terres, mais qui s'ennuie beaucoup. [...]
[...] Caractère de Figaro. On retrouve chez lui une naturelle gaieté de l'amoureux, heureux en présence de sa future femme. Naïf et dupe de la générosité du comte, s'oppose à la clairvoyance de Suzanne. Il laisse entrevoir un certain goût pour l'argent et pour l'intrigue. Il n'apparaît ici jamais découragé, et ce malgré la faiblesse de sa condition sociale. Toujours prêt à la lutte, même contre un adversaire a priori plus fort, et confiant en son triomphe. Notion de mérite personnel vis-à-vis du comte. [...]
[...] II - Valorisation des valets (thème du mérite personnel) A. Caractère de Suzanne. Amoureuse : sensible à l'admiration de son fiancé Désireuse de n'être pas entièrement dépendante dans le mariage. Elle a une défense, rare pour une femme de l'époque. Clairvoyante, elle a deviné les visions du comte sur elle, et en avertit Figaro et le spectateur. Sa clairvoyance ne l'empêche pas d'avoir plus confiance en une stratégie élaborée par son fiancé et non par elle-même. Elle est loyale et honnête. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture