Commentaire composé sur la scène 1 de l'acte I de Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. L'explication prend la forme d'un plan détaillé en quatre parties principales et comprend également une introduction et une conclusion.
[...] La scène fait aussi bien le lien entre deux pièces (Le Barbier de Séville et celle-ci). Le comique est fin et n'a pas une seule tonalité : on passe du rire frac au sourire bienveillant sans occulter une réflexion plus grave. La mise en scène fait l'objet d'une attention accrue. [...]
[...] Le valet, socialement inférieur a des désirs, des projets semblables aux grands et s'insurge contre une domination honteuse. Ces questions sou-tendues annoncent la Révolution. Le point de vue de l'auteur sur les femmes est positif. EN quelques traits, il montre leur finesse psychologique (Suzanne est au courant des volontés du Comte), leur honnêteté (elle met Figaro au courant) leur spiritualité (elle fait preuve d'humour sans perdre sa fraicheur, sa coquetterie) mais il découvre aussi leur place difficile (la Comtesse est délaissée ; Suzanne devient un objet qu'on monnaye). [...]
[...] IV) Le comique Masi cette scène dépasse la nature et les objectifs d'une simple scène d'exposition. Elle est aussi l'occasion de donner le ton : tout nous nidique que nous sommes dans une comédie. Le type des personnages, leurs fonctions sociales ne nous surprennent pas. Au XVIIe siècle, le genre fait apparaître des personnages d'ambition grâce à leur langage commun et familier. Grâce à leur bon sens et leurs facéties, ils remettent souvent dans le droit chemin le maître déraisonnable jusqu'à un dénouement heureux. ON retrouve aussi le thème comique des femmes, maris et aimants. [...]
[...] Les didascalies, ou indications scéniques nous en informent par les premiers mots : le théâtre représente On voit que Beaumarchais est soucieux de la mise en scène. On sait que l'action a lieu à Aguas Frescas, dans le château du Comte Almaviva. La chambre est à demi- démeublée, ce qui prouve une installation imminente. Figaro, concierge et valet du Comte, prend des mesures, comme l'indique de façon redondante sa première réplique : 19 pieds Suzanne est la 1ere camariste, orne sa tête d'un bouquet. Les mots chapeau de la mariée associés à la première réplique en écho nous indiquent qu'elle est la future mariée. [...]
[...] C'est donc un amour qui n'est pas encore concrétisé : c'est au Comte qu'en revient la décision. Or, il s'interpose entre Suzanne et Figaro. Lecomte est un grand aristocrate mon seigneur libertin, fatigué de séduire les femmes de son entourage : cela porte bonheur aux épouses délaissées On apprend également la grande complicité qui lie la Comtesse et Suzanne, qui aura des répercussion sur le piège final fait aux hommes. Par l'intermédiaire de Bazile, le maître de clavecin de château, personnage fourbe et intriguant, il tente de la corrompre quotidiennement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture