Plan détaillé du commentaire composé (niveau Lycée) de la troisième scène de l'acte 5 de la pièce de thâtre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais.
[...] Acte V Scène 3 ("Monologue"), Le Mariage de Figaro, Beaumarchais INTRODUCTION : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un écrivain et dramaturge français. Il a vécu au XVIIIe siècle. Tour à tour, il est musicien, auteur dramatique, éditeur, courtisan, agent secret, homme d'affaires et trafiquant. Beaumarchais s'inspire des Lumières (par sa critique de la politique, et il dénonce les privilèges de la noblesse). Il a écrit une trilogie, dont est issue cette pièce. Le Mariage de Figaro est une comédie (qui s'inspire du drame bourgeois). [...]
[...] ] " : le monologue lui permet de remettre en cause l'ordre social Figaro, un picaro ? Le picaro est le héros du récit de la tradition espagnole. Ces récits sont proches des romans d'apprentissage. Les caractéristiques de ce personnage sont : - une naissance infamante fils de je ne sais qui - une vie marginale élevé dans les mœurs du bandit - errance sur les routes - exercice de métiers différents chimie, pharmacie, chirurgie - moralité douteuse Figaro semble posséder toutes les caractéristiques du picaro, même s'il affirme vouloir poursuivre une "carrière honnête". [...]
[...] " : introduit une apostrophe répétée aux femmes, cela traduit l'émotion du personnage de Figaro ayant été trahie par Suzanne On relève plusieurs phrases inachevées (aposiopèse) : "au milieu même de la cérémonie ( . ) et moi comme un benêt" : discours de Fg. désorganisé syntaxiquement donc marqué par l'émotion - Registre polémique : "Qu'avez-vous fait pour tant de biens : question rhétorique "Parce que vous êtes un grand seigneur vous vous croyez un grand génie" : conjonction de subordination exprimant une idée de cause à effet Répétition + négation "Non Monsieur le comte, vous ne l'aurez pas . [...]
[...] Interlocuteurs absents - Figaro est seul sur scène. D'ordinaire, le personnage fait preuve d'humour, cherche à obtenir l'adhésion de son auditoire en le faisant rire (rôle traditionnel du valet de comédie).= attentes du spectateur. - Dans cette scène, Figaro dévoile une nouvelle facette de sa personnalité. - Extrait composé de 3 partie : lignes 1-6 : adresse aux femmes en général, puis à Suzanne en particulier lignes 7-16 : adresse au comte et à la noblesse en général lignes 17-fin : début du récit autobiographique de Figaro - Ces adresse aux différents interlocuteurs autorisent des variations d'intonation, ainsi que des jeux de scène : emphase au début de la tirade + : registre lyrique attaque virulente contre le comte et la noblesse en général : registre polémique "il s'assied sur un banc" : on utilise un élément de la théâtralité pour exprimer les sentiments qui animent le personnage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture