"Le Mariage de Figaro" est une comédie en 5 actes écrite par Beaumarchais en 1878. La première représentation a lieu en 1884 après 6 ans de censure. Cette pièce est le deuxième volet d'une trilogie, précédée du "Barbier de Séville" et suivie de "La mère coupable". Chef-d'œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l'un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
L'extrait étudié est-il la scène d'exposition d'une comédie ?
[...] -Il y a une vieille complicité entre Figaro et Suzanne. Elle lui livre le secret du Comte : elle lui fait confiance ; elle le taquine ; le vouvoie -Suzanne fait parler Figaro, elle a de l'humour, mais sait aussi se montrer sérieuse. -La complicité entre Figaro et Suzanne souligne également qu'il n'y en a aucune chez le Comte et la Comtesse. -L'enjeu est leur bonheur individuel. L'importance des valets transparaît dès le début comme peu commune. On voit dans la scène l'espoir de leur bonheur futur. [...]
[...] en trois sauts -Les deux personnages manipulent des objets qui définissent leur caractère (le chapeau de Suzanne ou Figaro qui mesure la chambre avec la toise : il est présenté plein d'actions et d'initiatives). -Il y a en outre une présentation de personnages qui ne sont pas sur scène. Le comte est présenté aux yeux de Figaro comme un bon maître de maison qui leur offre une chambre. Aux yeux de Suzanne, il a délaissé sa femme. Elle lui explique la vie en quelque sorte. [...]
[...] -Le droit du Seigneur menace l'union de Suzanne et Figaro et rend Suzanne comme un objet. Les menaces du Comte sont graves pour Suzanne en brisant son intégrité et en ruinant également la signification du mariage. En exigeant sa première nuit de noces, le Comte brise la transmission de patrimoine. -Une certaine gravité est présente notamment lorsque Suzanne est ironique (l'entremetteur Bazile est vu comme honnête loyal puis elle feint de trouver une excuse au Comte : las de courtiser les beautés des environs -Les comédies servent des intérêts privés, alors que Suzanne dans cette scène insiste sur la prétention d'un Comte, donc d'un noble. [...]
[...] Des blancs dans l'intrigue -Il manque des choses dans cette scène d'exposition : D'une part, on observe la disparition de la couleur locale espagnole. D'autre part, la façon dont Figaro va se sortir de cette histoire est inconnue. Comment va-t-il contrer l'action du Comte ? Comment Suzanne va-t- elle prendre des initiatives ? -Certains personnages ne sont pas présentés, comme Marceline. -Le Comte et Figaro sont rivaux : cela donne un côté plus sombre à la scène qui était d'emblée comique. [...]
[...] Les valets ont de l'humour et font des mots d'esprit. -Le contraste entre hommes et femmes reprend les clichés de la sagesse populaire. -Suzanne a la langue pendue, elle est clairvoyante ; Figaro paraît débrouillard, mais naïf. Cela sert aussi le ton léger de la scène. C'est un rythme agité, rapide. II. Le caractère incomplet de la scène d'exposition Les liens avec le Barbier -Figaro est un ancien barbier. J'avais assez fait : le plus-que-parfait renvoie au temps du barbier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture