1178, Le Mariage de Figaro, metteur en scène, Beaumarchais, Christophe Rauck, Jean-Pierre-Vincent, costume, comédien, Grégory Gadebois, rôle secondaire, description scénique
Dans la mise en scène de Beaumarchais, le comte doit être joué noblement, mais avec grâce et liberté. Son vêtement du premier et second acte est un habit de chasse, avec des bottines à mi-jambe de l'ancien costume espagnol. Du troisième acte jusqu'à la fin, il est vêtu d'un superbe de ce costume.
[...] Comme pour la mise en scène de Beaumarchais le personnage de Bazile joue bien un rôle secondaire. En conclusion, nous pouvons dire que Christophe Rauck ne respecte pas non plus complétement la mise en scène de Beaumarchais. En effet nous n'avons pas d'informations précises sur comment est habillé Bazile dans la pièce original mais le fait que Christophe Rauck lui donne un habit ne datant pas de l'époque de Beaumarchais on peut en conclure que ce n'est certainement pas le même. [...]
[...] le comte avec son costume Le comte sans sa veste de costume Le comte avec un manteau rouge par-dessus En conclusion, pour ce qui est du comte, Christophe Rauck ne respecte pas entièrement les choix de Beaumarchais. En effet le choix des habits est différent. Malgré cela le comte est tout de même joué comme le voulais Beaumarchais, noblement avec grâce et liberté. Bazile : Mise en scène de De Beaumarchais : Caractère et vêtement comme dans le barbier de Séville ; il n'est aussi qu'un rôle secondaire. Mise en scène de Christophe Rauck: Tout d'abord Bazile est joué par Grégory Gadebois. [...]
[...] Nous pouvons voir que le style de vêtements se rapproche plus du style de Beaumarchais contrairement à la mise en scène de Christophe Rauck. Ici le comte porte un chapeau ainsi qu'un costume beige. Nous pouvons retrouvé une expression du visage assez sérieuse faisant référence à un aspect noble avec de la grâce. En conclusion, la mise en scène de Jean Pierre-Vincent respecte et se rapproche de la mise en scène de Beaumarchais avec le style de vêtement qui est respecté et l'aire sérieux qui fait pensé à un noble. [...]
[...] Le mariage de Figaro - Beaumarchais (1778) Comparaisons entre les choix de Beaumarchais et ceux de différents metteurs en scène Le comte : Mise en scène de De Beaumarchais : Le comte doit être joué noblement, mais avec grâce et liberté. Son vêtement du premiers et second acte est un habit de chasse, avec des bottines à mi-jambe de l'ancien costume espagnol. Du troisième acte jusqu'à la fin, un habit superbe de ce costume. Autrefois il a été joué par un comédien excellent M. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture