Commentaire de Français niveau Lycée sur la scène d'exposition de la pièce de théâtre de Beaumarchais Le mariage de Figaro. En quoi le décor joue-t-il un rôle important dans cette scène ? Quelles sont les bases de l'intrigue ? Qui sont les deux personnages principaux de la scène et en quoi sont-ils spécifiques ? Par quels éléments relève-t-on le comique ?
[...] Pour Figaro, tout est positif dans cette chambre, mais pour Suzanne, c'est le contraire : elle y voit un piège. Dans la didascalie du départ, Beaumarchais utilise le mot "démeublée", qui est dépréciatif. Ils sont confortablement installés. Ce qui manque cependant, c'est le luxe ; c'est ce qui va marquer la différence entre la chambre des valets et celle des maîtres. On note donc que le décor est très important et symbolique : Figaro l'accepte, alors que Suzanne y voit un danger. [...]
[...] Au moment où un mariage se fait, un autre se défait : c'est le caractère mélancolique de la pièce. c. La portée sociale de l'intrigue Ici, on assiste à la mise en valeur de la toute puissance tyrannique d'un seigneur féodal. Il a envie de rétablir un droit féodal honteux : révolte des valets, et surtout de Suzanne au début, Figaro se révèle ensuite. En conquérant Suzanne, le conte montre sa toute puissance ; cela soulève le problème de l'asservissement des femmes. [...]
[...] Pendant tout le temps où Suzanne refuse de parler, on assiste à une joute verbale : utilisation de sous entendus. Le fait que Suzanne reprenne les mots de Figaro donne un aspect comique. Le nouvel aspect révolutionnaire de la pièce est que les valets ont de l'esprit, ils parlent très bien. Conclusion Comme toute première scène, celle ci nous donne les renseignements nécessaires pour comprendre cette pièce compliquée. Elle pose tous les grands thèmes et elle nous donne aussi la tonalité de la pièce : tout est gai malgré tout. [...]
[...] Le matin des noces Habituellement, le mariage termine la pièce et n'est pas au centre de l'action. Ici, la pièce commence sur le mariage, qui sera même le centre de l'action : c'est une nouvelle façon d'aborder le texte. De plus, c'est le mariage des valets qui est mis au centre, et non celui des maîtres comme dans les comédies "classiques". Il y a cependant un obstacle : le Comte a des vues sur Suzanne. Le Comte a donné une dot à Suzanne, que Figaro avait considéré comme un cadeau pour lui. [...]
[...] On a dit pour cela que Beaumarchais était le créateur de la mise en scène écrite. L'unité de lieu n'est pas respectée, mais tout se passe à Aguas Frescas, près de Séville. b. Plusieurs décors Là, on se trouve dans la chambre nuptiale de Suzanne et Figaro, c'est pour cela qu'elle n'est pratiquement pas meublée. La chambre mesure environ 50 soit l'équivalent d'une scène de théâtre. On y trouve un fauteuil (qui servira de cachette à Chérubin et au Comte). [...]
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