Littérature, Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, pièce de théâtre, trilogie de Figaro, siècle des lumières, censure, liberté d'expression, crise familiale, famille
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dramaturge et écrivain français du XVIIIe siècle, célèbre pour ses Drames bourgeois, est l'auteur de la trilogie de Figaro. Il est associé au mouvement des Lumières. Le Mariage de Figaro, second volet de la trilogie, est écrit en 1778, mais n'est joué qu'en 1784 à cause de la censure. L'extrait que nous allons étudier se situe dans la scène 3 de l'acte V, il s'agit du long monologue de Figaro, où celui-ci croit que sa fiancée Suzanne le trompe avec son maître, le Comte Almaviva.
[...] » « moi » mis en an-phase avec « tandis que » Figaro dénonce le privilège du comte « vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus ». Dans le mot « peine » dit avec ironie réside tout le ressentiment du valet, qui lui a réellement peiné durant la vie. Figaro oppose au sort du Comte le sien « tandis que moi morbleu » se juron montre bien sa révolte. « moi », « perdu dans la foule obscure » résume bien la naissance de Figaro. [...]
[...] » Figaro revendique la liberté d'expression. Ses propos oratoires sont rythmés par des propositions ponctuées par les « que », par les oppositions entre « blâmer » et « éloge » et par le parallélisme entre « petits hommes » et « petits écrits » ce qui permet de donner de l'ampleur à la phrase Mouvement 4 : Ligne 20 à 23 Figaro se rassoie--> tonalité pathétique 3 questions existentielles « comment, pourquoi, qui ? réflexion philosophique Sont marqueurs d'émotions Ces questions montrent que Figaro est dépassé par les évènements Parallélisme entre « sans le savoir » et « sans le vouloir » « Forcé » en début de phrase et « me l'a permis » en fin montre une dépendance Conclusion : Dans ce « drame bourgeois », Figaro apparaît moins comme une figure classique de valet comique que comme le porte-voix audacieux de l'auteur qui, comme nombre de ses contemporains, exprime tout à la fois. [...]
[...] Que ce soit son aspiration à la liberté et au bonheur ou encore son exaspération face aux pesanteurs de cet « ancien régime », où familles et puissances tutélaires diverses entravent les individus. [...]
[...] Si « une bonne disgrâce a cuvé son orgueil » alors « Je lui dirais . ». C'est tout le « bien » que Figaro souhaite à un de ses puissants de la « bonne disgrâce » afin qu'il connaisse la honte. Le héros est porte-parole de Beaumarchais « Je lui dirais . » cette phrase au conditionnel suivie de 3 points se suspensions marque le début d'un réquisitoire social porté par une grande éloquence dans lequel il dénonce la censure. [...]
[...] Le mariage de Figaro, acte scène 3 - Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1784) - Analyse linéaire Analyse linéaire Le mariage de Figaro Beaumarchais BAC Intro : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dramaturge et écrivain français du XVIIIe siècle, célèbre ses Drames bourgeois est l'auteur de la trilogie de Figaro. Il est associé au mouvement des Lumières. Le Mariage de Figaro, second volet de la trilogie est écrit en 1778, mais n'est joué quand 1784 à cause de la censure. L'extrait que nous allons étudier se situe dans la scène 3 de l'acte il s'agit du long monologue de Figaro, où celui-ci croit que sa fiancée Suzanne le trompe avec son maître le Comte Almaviva. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture