Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, siècle des lumières, obscurantisme, famille, société, inégalité, intolérance, réquisitoire féministe, femme, gent masculine
Le XVIIIe siècle, appelé aussi siècle des Lumières, est un mouvement littéraire, culturel et artistique qui a pour but de lutter contre l'obscurantisme et de prôner la connaissance. Beaumarchais est un dramaturge, écrivain et favorable à l'égalité des classes. On retrouve son combat à travers sa célèbre trilogie avec Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La mère coupable.
[...] Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 16 - Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1784) - Comment Beaumarchais défend-il la cause des femmes ? - Plan détaillé Étude linéaire n° 1 - Le mariage de Figaro Le XVIIIème siècle, appelé aussi siècle des Lumières est un mouvement littéraire, culturel et artistique qui a pour but de lutter contre l'obscurantisme et de prôner la connaissance. De nombreux auteurs des Lumières dénoncent les injustices au travers de leurs œuvres militantes. C'est le cas de Beaumarchais, dramaturge et écrivain français, qui est favorable à l'égalité des classes. [...]
[...] - verbe actif VS verbe passif/ combat inégal, rapport de force déséquilibré Généralisation, tout homme est coupable + hypocrisie des hommes ( morale sociale) disent la droiture but appliquent pas - déïctique : implique le public + figaro - présent de vérité général + sentence avec ironie + parallélisme = ironie, règle immorale, hypocrisie des hommes superlatifs Transition : Face à l'accusation de Bartholo qui refuse toute responsabilité, Marceline uses la concession, se positionnant en tant que victime dû à son sexe et statut social. De ce fait, elle se lance dans un réquisitoire contre la domination masculine. II- Marceline se lance dans un réquisitoire féministe. Marceline accuse les hommes, les responsable des fautes commises. [...]
[...] Tout comme Beaumarchais, Victor Hugo défend la cause des femmes dans une lettre. Transition : Le réquisitoire féministe va de crescendo dans l'émotion, tirade devenant persuasive et efficace suscitant l'adhésion des hommes présent. II- Marceline remporte l'adhésion des personnages masculins. - épiphore : parallèle avec le mouvement des Lumières (combattre contre l'inégalité et intolérance) - symbolique : - famille : Figaro, enthousiasme, modalité exclamative - société : Comte - justice : Brid'oison, bégaiement, effet comique, anacoluthe. Conclusion : Nous pouvons ainsi conclure que Marceline a réussi à convaincre les hommes grâce à un discours efficace et convaincant. [...]
[...] III- Marceline remporte l'adhésion de la plupart des personnages masculins - épiphore « raison » : 3 voies se font entendre pour clore le réquisitoire en approuvant + chacune des instances qui oppriment la femmes famille : - modalité exclamative : enthousiasme société : - modalité exclamative : enthousiasme, agir en conséquence ? Justice : - approbation ou ton de résignation ? + bégaiement= tourner en dérision cette justice incarné par le juge + comique Conclusion : Nous pouvons ainsi conclure que Beaumarchais à travers Marceline réussi à convaincre les hommes grâce à un discours efficace et pertinent. Elle a su parler avec éloquence et véhémence en utilisant de nombreux procédés pour appuyer ses propos et discréditer la gent masculine. [...]
[...] Elle a su parler avec éloquence en utilisant de nombreux procédés pour appuyer ses propos et discréditer les hommes. Elle rejette leurs propos, désignant les femmes avec mépris en les retournant contre eux et en reconstruisant son discours de façon à s'insurger contre eux. [...]
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