Mariage de Figaro, Beaumarchais, ennuis judiciaires, censure, Rosine, Suzanne, Léon et Florestine, comte Almaviva, stratagème de Figaro, Londres, jeu de manipulation, mariage, société, figures de style, Paris, roi Louis XV, roi Louis XVI
Beaumarchais (1732-1799) a eu une vie trépidante et on retrouve des éléments de son existence dans Le Mariage de Figaro. Le Mariage de Figaro fait partie d'une trilogie, ensemble de 3 pièces. Dans l'extrait étudié, nous avons un dialogue ente le maitre et Figaro. Le comte s'intéresse à la fiancée de Figaro. Il monte un stratagème : il va à Londres pour être ambassadeur et dit à Figaro de venir avec lui, mais il ne veut pas laisser Suzanne. Figaro va trouver des ruses pour ne pas venir, tandis que son maitre va continuer de tenter de séduire Suzanne. Cette vie trépidante nourrit ces œuvres, une pièce novatrice et dérangeante. Le héros est un valet audacieux aux mille vies, qui lutte et gagne contre son maitre, pour préserver son mariage avec Suzanne. Le comte Almaviva, nommé ambassadeur à Londres, souhaite emmener Figaro et Suzanne, afin de profiter des charmes de cette dernière.
[...] Il se remarie en 1768 avec une autre riche veuve, qui deux ans plus tard meurt. Il connut les hautes sphères du pouvoir. Les ennuis judiciaires En 1773, il se dispute avec un aristocrate. Il avait fait la connaissance d'un riche financier, mais il est mort. Ce financier lui laisse toute sa fortune, mais il a des héritiers mécontents donc ils lui lancent un procès pour avoir leurs héritages. On l'accuse d'avoir falsifié le testament. Il connaitra donc la prison. [...]
[...] N'oublions pas que Beaumarchais a fait un opéra. On termine avec l'allusion d'une chanson (ligne 19). Pour détendre l'atmosphère, il propose la chanson, mais c'est toujours une critique de la politique. La chanson à laquelle est fait allusion, a été composée au XVIe siècle par Antoine de Bourbon (père d'Henri IV). Dans cette chanson, le personnage dit : que si le Roi lui avait donné Paris, mais qu'en contrepartie il aurait dû abandonner la femme qu'il aimait ; il aurait donc abandonné Paris plutôt que sa femme. [...]
[...] Le comte Almaviva nommé ambassadeur à Londres souhaite emmener, Figaro et Suzanne, afin de profiter des charmes de cette dernière. Pour apprécier ce passage nous pouvons, mettre en valeur le fil conducteur suivant : en quoi le stratagème du comte est-il un succès pour Figaro. Premièrement (ligne : le jeu de manipulation. Secondement (fin du texte) : la satire de la politique. Le jeu de manipulation Ligne 1-2 : la présence de Suzanne Juste avant notre extrait Figaro a émis des réserves pour son départ à londrès : il ne veut pas laisser Suzanne. [...]
[...] Le Mariage De Figaro, Acte Scène Beaumarchais (1784) - En quoi le stratagème du comte est-il un succès pour Figaro ? Présentation de Beaumarchais Beaumarchais (1732-1799) a eu une vie trépidante et on retrouve des éléments de son existence dans LE MARIAGE DE FIGARO. Un jeune ambitieux Son nom complet est Pierre Augustin Caron (Figaro est le fils de Caron), une façon de dire qu'il était proche de son personnage. Il est né en 1732 à Paris, dans une famille modeste où son père est horloger, ce qui le rapproche de son personnage qui est aussi fils d'horloger. [...]
[...] Très réactif, le comte envisage aussitôt un autre stratagème pour essayer de décider Figaro à partir à Londres. Ligne 3-5 : l'ambition (Ligne : le comte va flatter Figaro en lui disant qu'il a des qualités morales et intellectuelles. Grâce à ces qualités, il peut prétendre à s'élever dans la hiérarchie sociale. On voit ici un certain mépris du comte, car il pense que son valet est vénal et n'a pas de sentiments. Figaro va encore une fois déjouer le piège et a compris l'hypocrisie du comte. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture