Fiche de français réalisée pour le bac, à propos de l'Acte III scène 5 de Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Cette fiche répond à la problématique posée par l'examinateur : Quel est l'intérêt dramatique de cette pièce ?
[...] Monde de l'espionnage et le machiavélisme. Plaisir du spectateur donc plus disposé, le message passe mieux. CONCLUSION : Cette joute verbale, qui révèle plus profondément les personnalités des deux hommes, prend l'ampleur d'un affrontement entre le tiers état et la noblesse avec un rapport de force qui tourne à l'avantage de Figaro Dans ce passage, Beaumarchais parvient à satisfaire aux deux exigences de la comédie : distraire et instruire. Sous cet affrontement verbal, il parvient à faire passer un message sérieux que n'ont certainement pas apprécier certains de ces contemporains. [...]
[...] Beaumarchais Le Mariage de Figaro, Acte III scène 5 INTRODUCTION : On assiste ici à une autre passe d'armes verbales entre Figaro et le Comte. Ce dernier est inquiet, il se demande si Suzanne a révélé à Figaro les avances qu'il lui a faites. PROBLEMATIQUE : Quel est l'intérêt dramatique de cette pièce ? I. Construction du passage Le théâtre dans le théâtre : 3 petites scènes dontt une de comédie avec god dam Scènes très vivantes séparées par des apartés destinées à la curiosité du public. [...]
[...] Duel maître/valet rythmé par un jeu de manipulation réciproque (différence, c'est le talent. Figaro est plus rusé et plus subtil que son maître, et parvient à retourner contre le comte les stratagèmes que celui- ci avait voulu utiliser pour percer son valet à jour) Les stratagèmes du Comte : Ce séducteur impénitent doit veiller à ne point éveiller les soupçons de Figaro, tout en sondant son esprit par des questions apparemment sans rapport avec S. Piège du Comte en proposant a Figaro que Suzanne l'accompagne en Angleterre mais Figaro se tire habilement en affirmant que le bonheur à deux exige du temps passé ensemble. [...]
[...] Une critique très violente La satire de la politique : Beaumarchais profite de ce dialogue pour critiquer les mœurs politiques de son époque. Dans cet Ancien Régime, c'est l'intrigue et l'intérêt particulier qui tient lieu de politique au lieu de consister en la poursuite de l'intérêt général. L'auteur compare la politique à : - Un monde de tromperie et de mensonge : La politique est un véritable théâtre avec des jeux de faux-semblants qui consistent en une véritable inversion de la réalité. [...]
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