La Fontaine, manuel scolaire, Manuel des études littéraires françaises, préface, codes typographiques, frise chronologique, Le traitement de l'information
Le Manuel des études littéraires françaises 17e siècle de CASTEX et SURER édité en 1966 propose du contenu à destination des étudiants qui souhaitent apprendre et progresser dans le domaine de la littérature. Il s'agit avant tout d'un manuel qui a une vocation didactique. Les deux pages de préface de ce manuel consacré au 17ème siècle expliquent que le but est de "faire saisir la continuité de l'histoire littéraire" aux étudiants. Il est question de présenter également la façon dont les connaissances seront présentées et d'expliquer quelles sont les orientations que prend le manuel. Ces dernières reposent sur deux piliers qui sont d'une part l'exigence de renouvellement et d'autre part l'exigence de netteté.
[...] Quelle représentation de Jean de la Fontaine ? L'auteur est présenté en tant qu'homme ayant évolué dans un siècle avec ses propres codes. On y apprend que les évènements externes de la vie (vie sociale, politique, etc..) influent sur la production littéraire de l'auteur. C'est exactement ce qu'il se passe quand on lit la biographie de La Fontaine : toutes ses rencontres (que ce soit la duchesse d'Orléans, Madame de la Sablière, etc...) ont aussi orienté la production de ses écrits. [...]
[...] Les citations, quant à elles, sont placées en retrait du texte et justifiées. Leur police est plus petite. Tous ces codes typographiques permettent au lecteur de pouvoir mieux apprendre et de mémoriser les éléments. Comment est traitée l'information ? De la chronologie Dès les premières lignes de la préface, les auteurs du manuel préviennent sur le traitement de l'information littéraire de façon chronologique. Le 17eme siècle est abordé dans une logique temporelle et les auteurs apparaissent dans cet ordre là. [...]
[...] De ce fait, par rapport à une vision peu transversale (arriver à faire le pont entre les époques, les différents auteurs et leurs producitons), ce manuel n'encourage pas les étudiants à avoir une réfléxion assez globale sur l'histoire de la littérature et à comprendre les enjeux des époques, des auteurs. La transversalité est aujourd'hui beaucoup plus encouragée dans les démarches des étudiants. Et il est fondamental également de pouvoir réaliser des liens entre les littératures et d'autres disciplines telles que l'histoire, les arts, la musique. [...]
[...] Le chapitre pris pour exemple est relatif à Jean de La Fontaine. Tout cela permet à l'étudiant d'avoir deux visions : une vision assez globale, c'est-à-dire macro et une autre qui va beaucoup plus dans les détails, micro. La vision macro : L'histoire littéraire repose ici sur un siècle entier, le 17ème. Lorsque l'on regarde la table des matières de cet ouvrage, nous nous rendons compte que certains chapitres sont relatifs à l'histoire littéraire de façon générale et mettent en avant des problématiques générales. [...]
[...] Si l'on regarde la table des matières, nous nous rendons compte que ce fonctionnement est également élargi aux autres chapitres et aux autres auteurs. La forme au service du fond : Enfin, un des éléments très intéressants à soulever est la présentation du manuel, dans le sens typographie, organisation des éléments sur la page. Nous nous rendons assez vite compte que la forme est littéralement au service du fond. En effet, les pages sont construites de telle façon à permettre à l'oeil et au cerveau de se fixer sur les élements fondamentaux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture