Commentaire d'un extrait de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost (Première S). L'extrait en question traite de la rencontre entre le narrateur Renoncour et Manon qui se déroule à Pacy.
[...] Comparaison des deux rencontres (cf. Intro) Similitudes : Des Grieux est un double de Renoncour Différences : Pour Renoncour il est difficile d'atteindre Manon : obstacles avec peine en perçant la foule tandis que pour Des Grieux cela paraît plus facile. B. Le réalisme de cette scène Cette scène est réaliste de part la précision de ses détails : description des vêtements par exemple ; mais aussi par des dialogues au discours direct lors des moments importants (prises de parole de l'archer et de la vieille) ; enfin par des verbes d'action Je m'arrêtai s'avançait sortait etc III. [...]
[...] L'archer représente ici le porte-parole du peuple : ce n'est rien c'est une douzaine de filles de joie : les pronoms démonstratifs soulignés montrent le peu d'intérêt qu'il éprouve. Les citations suivantes traduisent un effet de voyeurisme, la populace est attirée par le scandale et l'immoralité de cette situation : une populace curieuse ce qui excite la curiosité Les noms communs tumulte désordre et confusion traduisent quant à eux le manque d'éducation et la grossièreté de ce peuple. Dans cette vision de l'extrait, Manon est assimilée aux filles de joies, elle est confondue avec les autres. Cette lecture est grossière et manque de finesse. B. [...]
[...] Commentaire de texte Manon Lescaut : La rencontre de Pacy : Extrait : Je m'arrêtai un moment pour m'informer d'où venait le tumulte; mais je tirai peu d'éclaircissement d'une populace curieuse, qui ne faisait nulle attention à mes demandes, et qui s'avançait toujours vers l'hôtellerie, en se poussant avec beaucoup de confusion. Enfin, un archer revêtu d'une bandoulière, et le mousquet sur l'épaule, ayant paru à la porte, je lui fis signe de la main de venir à moi. Je le priai de m'apprendre le sujet de ce désordre. [...]
[...] Renoncour ne tient pas compte du fait que Manon soit triste et sale, il passe au-delà des apparences car la simple vue de Manon lui inspire du respect, elle force l'admiration. Ces trois visions sont présentées sous la forme d'une gradation : d'abord une vision grossière de la populace, puis tragique au travers de la vieille femme et enfin admirative de la part de Renoncour. L'abbé Prévost nous demande de dépasser l'aspect trivial pour tendre vers un aspect plus moral. Manon est rendue digne par la passion, qui bonifie et rend meilleur ce peut paraître indécent pour la populace. II. [...]
[...] Sa tristesse et la saleté de son linge et de ses habits l'enlaidissaient si peu que sa vue m'inspira du respect et de la pitié. Elle tâchait néanmoins de se tourner, autant que sa chaîne pouvait le permettre, pour dérober son visage aux yeux des spectateurs. Introduction : Placé à l'ouverture du roman, cet extrait est intéressant car il introduit l'action principale et donne des indications sur les enjeux de l'œuvre. C'est la rencontre entre l'homme de qualité et Manon qui annonce celle entre Des Grieux et Manon. Problématique : Nous verrons ce qui faire la particularité et la réussite de cette ouverture. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture