Manon Lescaut, Abbé Prévost, Des Grieux, figures de style, topos, champ lexical, récit enchâssé, rencontre amoureuse, coup de foudre, amour
L'Abbé Prévost, un des premiers écrivains des Lumières, publie en 1731, alors qu'il est en exil, le septième volume de Mémoires et aventures d'un homme de qualité, Manon Lescaut. Ce roman met en scène la passion fatale entre deux individus en marge de la société : le chevalier des Grieux et la belle Manon. Ces personnages peuvent faire écho à la vie que l'Abbé Prévost a mené, entre vie religieuse et plaisirs mondains. Ce texte est le début du récit rétrospectif que fait le Chevalier Des Grieux à Renoncour. Ce récit de l'apparition de Manon Lescaut constitue un topos de la scène de rencontre amoureuse, car on y retrouve le coup de foudre immédiat du chevalier Des Grieux.
[...] Manon Lescaut, « La rencontre » - Abbé Prévost (1731) - En quoi cette scène de rencontre coup de foudre annonce-t-elle un amour funeste ? INTRODUCTION : L'Abbé Prévost, un des premiers écrivains des Lumières, publie en 1731, alors qu'il est en exil, le septième volume de Mémoires et aventures d'un homme de qualité, Manon Lescaut. Ce roman met en scène la passion fatale entre deux individus en marge de la société : le chevalier des Grieux et la belle Manon. [...]
[...] impuissance + champs lexical tragique « malheureuse » « tristesse » « ma perte » « Dieu » registre tragique L.22 : « j'emploierais ma vie » conditionnel présent qui a pour valeur le souhait = volonté de dédier sa vie au bonheur de cette femme + « tyrannie de ses parents » formules hyperboliques L.23 : « tant de hardiesse?à m'exprimer » modalisateur d'intensité, accentue le renversement de comportement du chevalier DG (topos) ? écho au début du texte, pour revenir sur le positif de ce coup de foudre L.24 : « s'il n'opérait souvent des prodiges » négation, met en valeur prodige ? [...]
[...] Puis le portrait, de Manon est dressé dans ce deuxième paragraphe. M.2 : L.8 : « quoiqu' » conjonction d'opposition qui annonce sa personnalité paradoxale (para=contre et doxa= raison) ; « sans paraitre embarrassée » elle aurait dû l'être car elle est plus jeune que lui L.10 : Portrait ambigu qui fait son mystère : « ingénument » avec innocence et naïveté L.11 : « coup mortel » hyperbole, fin de son espoir d'une relation avec cette femme « L'amour » « Dans mon c?ur » « dessein » + utilisation 1ère pers : registre lyrique L.13 : « bien plus expérimentée que moi » parallélisme de construction d'opposition avec « encore moins âgée que moi » l.8 : souligne le paradoxe de cette personnalité L.14/15 : prolepse qui transforme cette histoire en tragédie « qui a causé dans la suite? [...]
[...] Au cours de ce discours narrativisé, l'Abbé Prévost met en lumière le paradoxe de la personnalité de Manon, une femme mystérieuse, et annonce de façon proleptique cette histoire d'amour comme une tragédie. En effet, la fin de ce texte met en avant le charme de Manon, qui scelle le destin des deux personnages. Manon Lescaut et le chevalier des Grieux qui sont des personnages en marge de la société seront alors durant l'entièreté du récit en opposition avec des personnages symboles de vertu comme Tiberge ou Renoncour. [...]
[...] PROBLEMATIQUE : En quoi cette scène de rencontre coup de foudre annonce-t-elle un amour funeste ? MOUVEMENTS : Lignes 1 à 7 : Le coup de foudre II- Lignes 8 à 15 : Le portrait de Manon III- Lignes 15 à 25 : Le charme de Manon qui scelle le destin des deux personnages (la manipulation) ANALYSE : M.1 : Dans ce 1er paragraphe nous retrouvons le coup de foudre de des Grieux pour une femme inconnue, l'Abbé Prévost reprend ici toutes les caractéristiques du topos (émotion vive, changement de caractère, champ lexical vue) de la scène de rencontre amoureuse. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture