Manon Lescaut, Abbé Prévost, Des Grieux, siècle des lumières, histoire passionnelle, récit, mouvement libertin, libertinage, roman, moeurs, pathétique, tragédie
C'est en 1731, soit au siècle des Lumières et à la fin d'une période d'absolutisme, que l'Abbé Prevost rédige L'Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. Les intellectuels défendent alors des valeurs essentielles d'égalité, de liberté et de tolérance, contre l'obscurantisme. L'un des auteurs les plus emblématiques du mouvement des Lumières est l'Abbé Prévost qui eut une vie mouvementée. Tour à tour religieux et faussaire, il ira jusqu'à s'exiler en Angleterre pour fuir ses détracteurs français. Ce roman éponyme porte les traces de cette vie rocambolesque. En effet, l'ouvrage, à travers un récit enchâssé dans celui de Renoncour, traite de l'histoire passionnelle du Chevalier Des Grieux, noble de son État, et de Manon Lescaut, une libertine qui lui fera accomplir les pires actions. Ce roman, qui s'inscrit dans le mouvement libertin, a été jugé immoral et contraire aux bonnes moeurs de la société de l'époque.
[...] Manon Lescaut, La mort de Manon - Antoine François Prévost (1731) - En quoi la mort de Manon en héroïne tragique, suscite l'empathie du lecteur pour Des Grieux ? Introduction (par cœur) : C'est en 1731, soit au siècle des Lumières et la fin d'une période d'absolutisme, que l'Abbé Prevost rédige L'Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. Les intellectuels défendent alors des valeurs essentielles d'égalité, de liberté et de tolérance, contre l'obscurantisme. L'un des auteurs les plus emblématiques du mouvement des Lumières est l'Abbé Prévost qui eut une vie mouvementée. [...]
[...] Conclusion La mort de Manon, une héroïne tragique, qui s'éteint dans les bras de son amant donne une tonalité dramatique qui profite à Des Grieux. Il est présenté comme si malheureux que le lecteur ne peut plus le condamner pour ses actions. Mais la fin semble aussi avoir une tonalité morale en séparant des amants qui ont péché. L'abbé Prévost s'inscrit ici dans la lignée de Racine avec Phèdre ou de Madame de La Fayette, avec la Princesse de clèves, pour lesquels l'amour est tel une maladie, une folie qui met tout en péril, et contre lequel personne ne peut lutter. [...]
[...] Ce roman, qui s'inscrit dans le mouvement libertin, a été jugé immoral et contraire aux bonnes mœurs de la société de l'époque. Le passage étudié se situe à la fin de l'œuvre. Manon et Des Grieux sont en Louisiane après plusieurs péripéties en France. Manon a été déportée avec un convoi de filles de joie en Louisiane. Des Grieux la suit. La scène se passe dans le désert où ils ont dû fuir pour échapper à un duel, la nuit. Manon est épuisée, elle va mourir, on assiste à une scène d'agonie. [...]
[...] -Nous avions passé tranquillement une partie de la nuit. Adv = impression de paix L'épisode, au demeurant, est relaté sous une forme qui peut rappeler l'enquête policière : c'est-à-dire que la mort s'impose par gradation. mais l'ombre du malheur surgit rapidement -Je croyais ma chère maîtresse endormie Vb modalisateur - ses mains, qu'elle les avait froides Description dans une formule emphatique puis vient le premier indice d'une mort inéluctable -qu'elle se croyait à sa dernière heure Vb modalisateur la mort apparaît d'abord comme une possibilité que conteste le narrateur= Manon semble plus lucide que Des Grieux - ses soupirs fréquents, son silence à mes interrogations, le serrement de ses mains Accumulation de possessifs puis les signes se multiplient - Je la perdis euphémisme La mort s'impose finalement à la fin du deuxième mouvement Cette montée en puissance graduelle de la tension est au service de l'émotion et de l'intérêt du récit. [...]
[...] Intérêt de ce mouvement : moment tragique qui suscite la compassion du lecteur, qui ne pourra juger sévèrement un homme tellement déjà affaibli par la mort de celle qu'il a aimée... Mouvement 3 : L. 17 à fin : Le sombre destin de Des Grieux - Mon âme ne suivit pas la sienne , Métaphore Des Grieux constate que la mort les a séparés, semble déplorer l'idée de vivre sans Manon - Ciel , puni, Il a voulu Allégorie, isotopie Mention religieuse moralisatrice : il se doit de souffrir pour les péchés qu'il a commis en présence de Manon. [...]
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