Commentaire et lecture analytique de la rencontre entre le chevalier Des Grieux et Manon Lescaut dans Manon Lescaut de l'Abbé Prévost. Le passage analysé s'étend de "J'avais marqué le temps de mon départ (...)" à "(...) ni rigueur ni dédain.".
[...] (Ouverture) Le sujet du roman est tout entier contenu entre cette apparition de Manon et sa disparition au désert. Cette scène de première vue est donc préparée et prémonitoire. Le lecteur sait, par l'Avis et l'épisode du convoi de l'incipit du roman, que le destin de M sera d'être constamment enfermée pour sa conduite (au couvent puis en prison) et que DG a échoué à la sauver de la société puis de la mort. [...]
[...] DG fait endosser la responsabilité de sa déchéance à Manon son penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens puis au destin. - Jouet du destin, excès de la passion : ne se pose alors aucune question, absence de lucidité enflammé jusqu transport - Les opposants à la quête du héros : les parents de M leur cruelle intention le coup mortel (129) - Opposition champ lexical du bonheur amour désir plaisir champ lexical du malheur hélas malheurs cruelle mortel IA noter : le rôle symbolique joué par les relais de poste : c'est entre celui d'Amiens (rencontre de DG et de Manon) et celui de Pacy (rencontre entre DG et que se joue pratiquement tout le drame (un coche apporte le bonheur, un autre le malheur) 2 Une réécriture de la chute - L'importance de la religion : rappel statuts ecclésiastiques : rappel explicite : M va être religieuse et rappel implicite : DG est déjà au service de Dieu (dans un collège jésuite à Amiens) puisqu'il connaît les règles de éloquence et de la scolastique (enseignement théologique)/mention d'une institution : le couvent qui s'oppose à l'hôtellerie/emploi d'un lexique religieux : couvent scolastique religieuse - Adam et Eve : L'innocence initiale ( 14-15) puis la curiosité l'amour (le serpent) inspiré par M et la faute annoncée (les jg engagés dans la religion se rendent coupables envers Dieu à qui ils préfèrent de fausses divinités : le plaisir et l'amour) Traité de morale (comme l'affirme Renoncour dans son Avis) ou manière pour DG de s'attirer la bienveillance de ses auditeurs (Renoncour et son élève le Marquis) et de ses lecteurs en rejetant la faute sur M et le destin ? [...]
[...] La confession de DG commence par un autoportrait rapide : en un paragraphe, le héros expédie l'histoire de ses premières années, marquées par la sagesse, la réussite scolaire et l'amitié fidèle de Tiberge. Ces dix- sept ans s'effondrent avec brutalité, lorsque le Chevalier rencontre M : (Lecture) (Caractérisation/rapport avec l'OE) La scène de rencontre amoureuse ou scène de première vue est un instant privilégié du récit romanesque : elle marque l'éveil du sujet à lui-même et transforme l'existence du héros en destin. L'apparition de Manon est ainsi pour le Chevalier une seconde naissance qui éclipse les années de l'enfant sage. [...]
[...] LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE E L'HOMMET DU MONDE La rencontre du Chevalier et de Manon, de J'avais marqué le temps de mon départ ( . ) à ( . ) ni rigueur ni dédain. pp 91-92 (Poche) Introduction : (Situation : l'auteur et son œuvre) Antoine-François Prévost (1697-1763), abbé à la vie tumultueuse, partagé entre ses maîtresses et sa vocation religieuse, laisse une œuvre majeure, les Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. [...]
[...] Il reste aujourd'hui l'un des romans les plus édités de la littérature française. (Situation de l'extrait dans le roman) Le point de départ de M est la rencontre en Normandie de Renoncour avec le chevalier DG qui accompagne un convoi de prisonnières que l'on va déporter en Amérique. Parmi elles figure la maîtresse de DG : Manon. Deux ans plus tard à Calais, le narrateur retrouve par hasard le jeune DG qui revient de Louisiane où M est morte dans des conditions dramatiques. [...]
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