Manon Lescaut, Abbé Prévost, roman, amour, passion, morale humaine, tragédie
« L'Avis de l'auteur » est un texte destiné à guider le lecteur en lui exposant les intentions qui ont présidé à l'écriture de ce roman. À la première personne, l'auteur fictif, Renoncour, situe Manon Lescaut dans l'ensemble des "Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde" et précise le genre de récit qui va suivre. À l'entendre, il s'agit non seulement de faire plaisir à son lecteur, mais aussi de l'instruire par un exemple moral particulièrement frappant. Quels procédés garantissent donc au lecteur un moment agréable censé donner une leçon ? À quelle tradition littéraire Prévost se rattache-t-il ?
[...] Manon Lescaut, L'Avis de l'auteur - Abbé Prévost (1731) - Quels procédés garantissent au lecteur un moment agréable censé donner une leçon ? « L'Avis au lecteur » est un texte destiné à guider le lecteur en lui exposant les intentions qui ont présidé à l'écriture de ce roman. À la première personne, l'auteur fictif Renoncour situe Manon Lescaut dans l'ensemble des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde et précise le genre de récit qui va suivre. [...]
[...] En cela il semble s'inscrire dans la tradition du roman bref tel que le pratique Madame de La Fayette au siècle précédent et au roman pédagogique (fort long lui cependant) de Fénelon. Mi-Moderne, mi-Ancien, Prévost cite Horace en s'amusant pour justifier son choix. Mais il faut bien reconnaître que cette morale est affichée en trompe-l'?il, tant des Grieux et Manon (jamais citée) sont sympathiques au lecteur qui ne s'en laisse pas compter. En cela, Prévost annonce Laclos qui, avec la même prudence, annonce dans la préface des Liaisons dangereuses, que « c'est rendre un service aux m?urs, que de dévoiler les moyens qu'emploient ceux qui en ont de mauvaises ». [...]
[...] Il fait donc bien partie des « âmes bien nées [qui] sentent que la douceur et l'humanité sont des vertus aimables, et sont portées d'inclination à les pratiquer » mais qui les suspendent « au moment de l'exercice ». Les discussions avec Tiberge illustreront ce passage où il est question de la douceur des moments passés « avec un ami, à s'entretenir à c?ur ouvert des charmes de la vertu, des douceurs de l'amitié, des moyens d'arriver au bonheur, des faiblesses de la nature qui nous en éloignent, et des remèdes qui peuvent les guérir. » Mais des Grieux se mettra à raisonner en libertin. [...]
[...] Tiberge est identifié à Mentor et des Grieux à Télémaque. On retrouve dans cette assimilation une structure de base chez Prévost : un personnage passionné et un qui ne l'est pas et qui fait figure de guide. Dans Cleveland (1731-1739) le personnage éponyme est le sage précepteur de Fanny (la sagesse disparaîtra ensuite, l'amour s'emparant de lui) ; dans Le Doyen de Killerine (1735-1740) le personnage éponyme se comporte en sage vis-à-vis de ses frères et de sa s?ur. Prévost aime le Télémaque de Fénelon : « J'avais dans mes poches trois livres que j'ai toujours aimés le Télémaque de M. [...]
[...] C - Le patronage d'Horace Dans le tome 1 des Mémoires et aventures d'un homme de qualité, Renoncour-Prévost se plaçait sous l'autorité d'Ovide : « Carminibus quæro miserarum oblivia rerum : / Præmia si studio consequar ista, sat est.1 » [je cherche l'oubli de mes malheurs grâce à la poésie :/si j'obtiens cette récompense de mes soins, cela me suffit]. Il s'agissait déjà de relater ses malheurs. Dans Manon, Prévost garde l'habitude de la citation, mais il change de poète latin : « Avis de l'auteur » s'ouvre et se referme avec des vers d'Horace. La première citation est tirée de l'Art poétique (v. 43-44) : « Vt jam nunc dicat jam nunc debentia dici,/Pleraque differat, ac præsens in tempus omittat. » [Que l'auteur dise dès maintenant ce qui dès maintenant doit être dit, /et qu'il laisse la plupart des détails pour les remettre au moment propice]. [...]
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