La forme de Manon Lescaut est celle d'une confidence, le narrateur, le chevalier Des Grieux raconte l'histoire de ses amours avec Manon à Renoncourt, sorte de « miroir » dans lequel Des Grieux peut se voir parler. Ici, Des Grieux raconte son entrevue avec Manon qui, après l'avoir trompé, est venue le voir au parloir, et qui se repend de sa trahison passée.
Il s'agira de voir comment le récit de cette rencontre entre les deux amants dépasse la signification première, primitive de l'événement pour parvenir à la signification essentielle du roman : le pouvoir mystérieux et indissoluble de Manon sur Des Grieux.
[...] Commentaire composé de Manon Lescaut (Abbé Prévost), La scène du parloir. (Première partie) Introduction La forme de Manon Lescaut est celle d'une confidence, le narrateur, le chevalier Des Grieux raconte l'histoire de ses amours avec Manon à Renoncourt, sorte de miroir dans lequel Des Grieux peut se voir parler. Ici, Des Grieux raconte son entrevue avec Manon qui, après l'avoir trompé, est venue le voir au parloir, et qui se repend de sa trahison passée. Il s'agira de voir comment le récit de cette rencontre entre les deux amants dépasse la signification première, primitive de l'événement pour parvenir à la signification essentielle du roman : le pouvoir mystérieux et indissoluble de Manon sur Des Grieux. [...]
[...] On peut remarquer que la seconde partie de la phrase, où Manon reproche à Des Grieux sa dureté, est beaucoup plus lonngue. On peut noter les intensifs : bien beaucoup Manon joue habilement du langage pour reconquérir Des Grieux. Conclusion Cette rencontre entre les deux amants, la scène du parloir est emblématique du pouvoir mystérieux qui attache Des Grieux à Manon. Il a beau l'appeler perfide il est reconquis. Cependant, ne nous hâtons point de traiter Manon de manipulatrice sans cœur : par sa mort, Manon prouvera son attachement à son amant. [...]
[...] La forme même de la question invite le lecteur à partager l'opinion de Des Grieux, donc sa vision de Manon. L'idéalisation de Manon par la parole de Des Grieux va croissant : le personnage passe d'un amour charnel, donc profane, à un amour quasi-divin, une véritable idolâtrie. Une parole de la sensibilité Le Des Grieux narrateur ne cesse d'interpeller le lecteur, comme le montre par exemple la phrase : Je suis sûr qu'en me condamnant, vous ne pouvez pas vous empêcher de me plaindre Le narrateur appelle la compassion du lecteur. [...]
[...] En effet, Manon a trompé Des Grieux pour obtenir de l'argent. Mais cependant, il insiste sur sa beauté, et sur la modestie de son apparence qui lui inspire respect et pitié Il est fasciné par sa douceur et sa tristesse. Ces deux vues de Manon sont complètement antithétiques, ce qui ajoute au pouvoir mystérieux du personnage. C'est au lecteur de se faire sa propre idée sur cette étrange fille On peut parler d'une dichotomie de Manon, qui incarne l'Amour pour Des Grieux mais qui fonctionne par le principe de plaisir : Manon était passionnée pour le plaisir, je l'étais pour elle résume à un moment le narrateur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture