Manon Lescaut, Abbé Prévost, Chevalier des Grieux, morale, ordre des valeurs, destin, roman mémoire, scène de rencontre, personnage sous influence, amour tragique, amour fatal, liberté, coup de foudre, passion amoureuse, paradoxe
Antoine François Prévost : romancier du XVIIIe siècle, se rapproche du mouvement des Lumières (roman philosophique : libertin ou sentimental).
L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, plus communément appelé Manon Lescaut est un roman mémoire faisant partie des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. Il remet en cause la nature humaine et les normes sociales qui nous conditionnent.
La scène de rencontre entre le Chevalier des Grieux et Manon Lescaut est comme un signe du destin que le chevalier subit. Cette scène le fera ensuite dévier du droit chemin de la morale de l'ordre des valeurs lié à son rang.
[...] principale qui suit, « paraître » laisse entendre une longue pratique de la galanterie malgré son jeune âge qui n'est pas synonyme d'innocence Antoine François Prévost : romancier du XVIIIe se rapproche du mouvement des Lumières (roman philosophique : libertin ou sentimental) * Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut : plus communément appelé Manon Lescaut, roman mémoire faisant partie des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde remet en cause la nature humaine et les normes sociales qui nous conditionnent : roman de l'infidélité : Des Grieux (noble) épris de Manon (fille du peuple) qui se montre vaniteuse et prête à toutes les infidélités pour assouvir son goût du luxe ➜ scène de rencontre entre le Chevalier des Grieux et Manon Lescaut comme un signe du destin que le chevalier subit le fera ensuite dévier du droit chemin de la morale de l'ordre des valeurs lié à son rang En quoi cette scène de rencontre pose-t'elle les jalons d'une passion funeste ? [...]
[...] Une scène de rencontre (l.1-6) ligne 1 : «parut» : affecte d'entrée l'image que le lecteur se fait de Manon apparition merveilleuse pour des Grieux personnage (paraître) apparition comme danger pour des Grieux narrateur (être) ligne 1 : « charmante » accompagné de l'intensif «si» suffit à la décrire rien n'est dit du physique de Manon : elle est envoûtante et opère un effet quasi magique sur des Grieux Des Grieux capable de s'exprimer de cette manière car il a suivi des cours de rhétorique lignes 1/3 : relatives misent en évidences par le pronom tonique « moi » comme antécédent façon de s'exonérer de toutes responsabilités : * 1ère relative : s'appuit sur l'innocence sexuelle, éveil d'un désir érotique * 2ème relative : rappelle la construction de sa personnalité encadrée par des normes morales bien précises, visible avec termes « sagesse », « retenue » ligne 3 : « enflammé », « transport » = vocabulaire de la préciosité ligne 4 : « excessivement timide et facile à déconcerter » : forme de pléonasme des Grieux essaie de faire passer ses défauts pour des qualités (innocence) lignes 4/5 : s'avance vers elle montre qu'il est envoûté par elle et ne se maîtrise plus * la fin de la phrase montre un instant magique, une forme de métamorphose qui s'est mise en place : des Grieux passe directement du statut d'enfant à celui d'amant Manon a l'ascendant psychologique * « maîtresse de mon coeur » : il vient de la rencontrer et la nomme déjà de la sorte lignes 5/6 : « Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi » = prop. subordonnée circonstancielle concessive : là pour éveiller le soupçon du lecteur au sujet de Manon--> car dans la prop. [...]
[...] Manon Lescaut - Abbé Prévost (1731) - En quoi cette scène de rencontre pose-t-elle les jalons d'une passion funeste ? 1. [...]
[...] Un amour tragique et fatal (l.16-24) ligne 16 : narrateur fataliste, partage avis de Manon qui subit la « volonté du Ciel » (être supérieur qui soumet la vie terrestre) ligne 18/19 : « ascendant » : renvoie à l'idée que la vie peut-être déterminée par les astres + « destinée » par la suite, la rencontre aura des effets catastrophiques aspect tragique Des Grieux perd sa lucidité face à l'amour qui l'envahit lignes 19/22 : des Grieux promet 2 choses, pour ça utilise 2 éléments : conditionnel présent (montre naïveté de des Grieux) précédé d'une hypothèse avec « si » (figure de rhétorique) lignes 22/24 : narrateur reprend l'idée antique de l'amour (flèche de Cupidon qui transmet l'amour dans le coeur des Hommes à travers leur regard) rejoint l'idée du destin + celle de l'emprise de l'amour qui peut réduire la liberté 2. Un personnage sous influence (l.6-15) 1er échange révélateur : rapporté de manière indirecte propos Manon sous dépendance du narrateur (il dit ce qu'elle a dit), recul ironique entre le narrateur et celui qu'il était à ce moment ligne 6 : « Je lui demandai . [...]
[...] » forme d'inquiétude de des Grieux sur la mobilité de Manon ligne « ingénument » = réponse de Manon avec naïveté touche d'ironie : l'ingénuité de Manon est feinte et inversée (c'est des Grieux l'ingénu, pas elle) on peut comprendre qu'elle : - a une éducation religieuse précoce - est envoyée au couvent de force par ses parents conduite déviante ligne 8/9 : * « déjà », « un moment » : des Grieux n'est pas maître de la situation rapidité effets de Manon cet amour brûle déjà les étapes * voix passive : des Grieux est en complément d'objet et « l'amour » en sujet il subit l'amour Un art de la manipulation : ligne 11 : « bien plus expérimentée que moi » des Grieux narrateur insiste sur l'expérience de Manon que des Grieux personnage n'a pas ligne 11/13 : le narrateur anticipe sur le récit d'expérience à venir + sur l'issue pathétique voir tragique du roman ligne 15 : « n'affecta » montre sa capacité à se contrôler « Elle me dit, après un moment de silence » interroge son interlocuteur laisse supposer au lecteur le côté manipulatrice et stratégique de Manon des Grieux est éblouit par le charme de l'apparition MAIS confronté aux dangers d'une simple apparence visible grâce superposition 2 points de vues : celui de Des Grieux narrateur (connaît suite) et celui de Des Grieux Cette scène de première rencontre entre le deux amants a un côté paradoxal : elle mêle bonheur du coup de foudre et ravissement amoureux au malheur et à l'aspect tragique qui va lui succéder. [...]
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