Mangeront-ils, Victor Hugo, didascalie, héros romantique, romantisme
Mangeront-ils? est une comédie de Victor Hugo et fait partie du recueil Théâtre en liberté.
Victor Hugo toujours en exil dans le territoire anglais a fuit le coup d'Etat de Napoleon III, a été mis au ban.
Influence sur le recueil de pièces de théâtre « Le théâtre en liberté » (série de pièces dramatiques peu connues de V.Hugo, écrites pendant son exil à Jersey et Guernesey ; et publiées à titre posthume en 1886).
Victor Hugo est un écrivain libre qui écrit ce qu'il veut, au sens politique.
Signification dramaturgique : enfui, il n'a plus aucune chance de voir jouer ses pièces. Il n'est pas persona grata (personne désirable, bienvenue). Il continue d'écrire alors, sans contraintes de la scène, en se laissant aller à son imaginaire...
Ces drames sont intéressants car ils révèlent une intention de fond du romantisme ( non censurées). Il ose alors ce qu'ils n'osait pas avant, il est hors de toute contrainte:
[...] ( Notion de mobilité : V. Hugo veut que l'on parcoure cet espace (monter, s'enfoncer = travelling). En lien ac un espace infini de la nature, ds parcours mobil de l'espace. Rousseau : lance cette thématique ds les Rêveries d'un promeneur solitaire ( Introduction de la nature sur le théâtre ( renversement, radicalement nouveau (car idée théâtre : espace de convention où tt est artificiel). Dès 2 premières lignes : mélange nature & culture ensemble aussi . que mêlées Genèse : Création de la nature d'abord, l'homme vient ensuite. [...]
[...] But : faire entrer la puissance de la nature : l'homme est pris ds une nature plus puissante que lui et cela est éternel ( Rapport entre naturel/artificiel & nature/culture. L'homme est un animal naturel (la nature semble avoir le dessus : constructions en ruine). Le romantisme a joué un rôle de sensibilisation écologique. Descartes : L'homme doit être maître et possesseur de la Nature ( la nature se dompte. Le romantisme opère un bouleversement. Rousseau : idée que l'état de nature n'est pas corrompu culture : origine de tous problèmes. [...]
[...] Mangeront-ils V. Hugo (1886) ( V.Hugo tjr en exil ds territoire Anglais fuit le coup d'Etat de Napo III) ( mis au ban. Influence sur recueil des pièces de théâtre Le théâtre en liberté (série de pièces dramatiques peu connues de V.Hugo, écrites pdt son exil à Jersey et Guernesey ; et publé à titre posthume en 1886). ( Liberté, c'est un écrivain libre qui écrit ce qu'il veut ( sens politique. Signification dramaturgique : enfui, il n'a plus aucune chance de voir jouer ses pièces. [...]
[...] L'homme et l'animal sont de même nature, partage les mêmes conditions, ce sont le même roseau ( Idéologie, conception didactique. Selon Blaise Pascal, l'homme est un roseau pensant (=sublime de l'homme, grandeur et misère de l'homme, toute notre dignité consiste en la pensée.) ( Connaturalité de l'homme et la nature. Mélange de la fragilité animale et humaine. (Audace théâtrale : l'oiseau doit être dressé + le comédien doit le gérer. ( V.Hugo veut tout représenter même si ce n'est pas possible sur le théâtre. Tout ce qui était réputé infaisable dans le Classicisme est toléré dans le romantisme. [...]
[...] Puissance de la nature qui essaye de reprendre le contrôle, maîtriser l'homme (ruines investies par la nature). Rtq : face à la nature, l'homme devient un être limité. Chez certains romantiques (Baudelaire, Nerval), cela peut aller jusqu'au panthéisme. Pensée occidentale : nature = création de Dieu. Pour eux, Dieu est dans la création, il n'y a rien en dehors de la matière. ( Ici la nature sauvage est fascinante, elle met à mal la puissance, du coup limité, de la culture humaine. C'est un tableau romantique typique. [...]
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