Mangeront-ils, Victor Hugo, Le théâtre en liberté, pièces dramatiques, didascalie, héros romantique
Longue didascalie initiale, et sentiment d'être presque dans un univers plus narratif que dramaturgique et stylistique (choix très précis du vocabulaire, comme par exemple: homotéleute [mots terminés ts par mm son].
Soin donné à l'écriture: un des apports dramaturgique romantiques, a donné lieu a certaines didascalies célèbres (ex : la didascalie initiale du Soulier de Satin).
[...] Puissance de la nature qui essaye de reprendre le contrôle, maîtriser l'homme (ruines investies par la nature). Rtq : face à la nature, l'homme devient un être limité. Chez certains romantiques (Baudelaire, Nerval), cela peut aller jusqu'au panthéisme. Pensée occidentale : nature = création de Dieu. Pour eux, Dieu est dans la création, il n'y a rien en dehors de la matière. ( Ici la nature sauvage est fascinante, elle met à mal la puissance, du coup limité, de la culture humaine. C'est un tableau romantique typique. [...]
[...] ( Étrangeté, déstabilisation du public. ( Nom : Zineb (arabe liberté : recherche d'exotisme (Orient), étrangeté. Nom emblématique = liberté théâtral, esthétique, politique, des femmes. Tout un programme politico-théatral se cristallise sur l'entrée des personnages ( presque allégorie de l'esprit romantique. ( Mélange nature & culture : oiseau (pigeon) déjà amené par métonymie la plume couleur de feu 2e mise en valeur elle détache de sa coiffure la plume et la considère elle la replace talisman. Présence progressive de l'oiseau par la plume. [...]
[...] que mêlées Genèse : Création de la nature d'abord, l'homme vient ensuite. Au 17e, Descartes : volonté dompter nature, avant pensée médiévale et religieuse Adam jardinier). Il faut seulement maîtriser la nature dans ce qu'elle a de dangereux . Conception moderne de Descartes : renversement total : le corps est à dompter par l'esprit, la raison, au même titre (voire mm au dessus) que la nature. Esprit du 17e : Multiplication des cartes géographiques dans une abstraction hors de concrétude de l'espace. Position de la nature : comme un objet. [...]
[...] L'homme et l'animal sont de même nature, partage les mêmes conditions, ce sont le même roseau ( Idéologie, conception didactique. Selon Blaise Pascal, l'homme est un roseau pensant (=sublime de l'homme, grandeur et misère de l'homme, toute notre dignité consiste en la pensée.) ( Connaturalité de l'homme et la nature. Mélange de la fragilité animale et humaine. (Audace théâtrale : l'oiseau doit être dressé + le comédien doit le gérer. ( V.Hugo veut tout représenter même si ce n'est pas possible sur le théâtre. Tout ce qui était réputé infaisable dans le Classicisme est toléré dans le romantisme. [...]
[...] But : faire entrer la puissance de la nature : l'homme est pris ds une nature plus puissante que lui et cela est éternel ( Rapport entre naturel/artificiel & nature/culture. L'homme est un animal naturel (la nature semble avoir le dessus : constructions en ruine). Le romantisme a joué un rôle de sensibilisation écologique. Descartes : L'homme doit être maître et possesseur de la Nature ( la nature se dompte. Le romantisme opère un bouleversement. Rousseau : idée que l'état de nature n'est pas corrompu culture : origine de tous problèmes. [...]
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