Hugo tjr en exil ds territoire Anglais (a fuit le coup d'Etat de Napo III) : mis au ban.
Influence sur recueil des pièces de théâtre Le théâtre en liberté (série de pièces dramatiques peu connues de V.Hugo, écrites pdt son exil à Jersey et Guernesey ; et publé à titre posthume en 1886).
Liberté, c'est un écrivain libre qui écrit ce qu'il veut : sens politique. Signification dramaturgique : enfui, il n'a plus aucune chance de voir jouer ses pièces. Il n'est pas persona grata (personne désirable, bienvenue). Il continue d'écrire alors sans contraintes de la scène, en se laissant aller à son imaginaire (...)
[...] But : faire entrer la puissance de la nature : l'homme est pris ds une nature plus puissante que lui et cela est éternel ( Rapport entre naturel/artificiel & nature/culture. L'homme est un animal naturel (la nature semble avoir le dessus : constructions en ruine). Le romantisme a joué un rôle de sensibilisation écologique. Descartes : L'homme doit être maître et possesseur de la Nature ( la nature se dompte. Le romantisme opère un bouleversement. Rousseau : idée que l'état de nature n'est pas corrompu culture : origine de tous problèmes. [...]
[...] Il n'est pas persona grata (personne désirable, bienvenue). Il continue d'écrire alors sans contraintes de la scène, en se laissant aller à son imaginaire. Ces drames sont intéressants car révèlent une intention de fond du romantisme (pas censurées). Il ose alors ce qu'il n'osait pas avant, il est hors de toute contrainte (rappel le théâtre dans un fauteuil de Musset pr être lu, pas pr être joué). Mangeront-ils ? est une comédie de Victor Hugo et fait partie du recueil Théâtre en liberté. [...]
[...] que mêlées Genèse : Création de la nature d'abord, l'homme vient ensuite. Au 17e, Descartes : volonté dompter nature, avant pensée médiévale et religieuse Adam jardinier). Il faut seulement maîtriser la nature dans ce qu'elle a de dangereux. Conception moderne de Descartes : renversement total : le corps est à dompter par l'esprit, la raison, au même titre (voire mm au dessus) que la nature. Esprit du 17e : Multiplication des cartes géographiques dans une abstraction hors de concrétude de l'espace. Position de la nature : comme un objet. [...]
[...] L'homme et l'animal sont de même nature, partage les mêmes conditions, ce sont le même roseau ( Idéologie, conception didactique. Selon Blaise Pascal, l'homme est un roseau pensant (=sublime de l'homme, grandeur et misère de l'homme, toute notre dignité consiste en la pensée.) ( Connaturalité de l'homme et la nature. Mélange de la fragilité animale et humaine. (Audace théâtrale : l'oiseau doit être dressé + le comédien doit le gérer. ( V.Hugo veut tout représenter même si ce n'est pas possible sur le théâtre. Tout ce qui était réputé infaisable dans le Classicisme est toléré dans le romantisme. [...]
[...] ( Étrangeté, déstabilisation du public. ( Nom : Zineb (arabe liberté : recherche d'exotisme (Orient), étrangeté. Nom emblématique = liberté théâtral, esthétique, politique, des femmes. Tout un programme politico-théatral se cristallise sur l'entrée des personnages ( presque allégorie de l'esprit romantique. ( Mélange nature & culture : oiseau (pigeon) déjà amené par métonymie la plume couleur de feu 2e mise en valeur elle détache de sa coiffure la plume et la considère elle la replace talisman. Présence progressive de l'oiseau par la plume. [...]
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