Personnage d'une grande discrétion, dont la vie n'a rien eu d'aventureux, Mallarmé n'en est pas moins un écrivain qui a su mener sa recherche esthétique jusqu'au vertige d'un inaccessible absolu (...)
[...] Au fil du texte cet ailleurs prend une connotation plus exotique et définitivement marine cf. titre brise marine A cet égard les v.9 et 10 évoquent un départ en mer à bord d'un steamer le terme anglais remplissant ici plus ou moins une fonction exotique v.10. Le rythme du v.9 par l'allitération régulière en et semble imiter le mouvement de balancement du bateau. Le v.10 fait appel à un ailleurs stimulant pour l'esprit comme le révèle l'expression stimulante nature On note dans ce vers l'allitération en puis en qui conforte cette impression harmonieuse. [...]
[...] C'est un wagnérien militant, assidu aux concerts. Debussy compose le Prélude en 1891. Il passe ses derniers étés à Valvins (Fontainebleau) 1887 : Poésies (revu en 1898) 1893 : Vers et prose (florilège) 1897 : Divagation 1897 : Un coup de dé jamais n'abolira le hasard 1920 : Vers de circonstance 1925 : Igitur Personnage d'une grande discrétion, dont la vie n'a rien eu d'aventureux, Mallarmé n'en est pas moins un écrivain qui a su mener sa recherche esthétique jusqu'au vertige d'un inaccessible absolu. [...]
[...] Ce sont tout d'abord les lieux familiers les vieux jardins (à moins que cela n'évoque les idées trop bien connues de l'autre et que l'on voit se refléter c'est à dire se deviner dans son regard) v.4, puis les autres les yeux v.4 puis la famille la jeune femme allaitant son enfant v.8. Noter à ce sujet l'allitération en (harmonie de l'image). Une fuite en avant Face à cet environnement trop bien connu qui n'apporte plus aucune joie, aucune émotion, le poète ne trouve qu'une seule issue : la fuite. C'est ce qui apparaît dès le v.2. dans le premier hémistiche avec le verbe exclamatif fuir répété. Le double emploi de l'exclamation donne au vers une tonalité incantatoire. [...]
[...] La lutte de l'écrivain contre la page blanche Aux v.6 et le poème devient tout à fait explicite. C'est parce qu'il ne parvient pas à la création littéraire que le poète tente de fuir. On note ici une opposition entre l'obscurité extérieure nuit et la blancheur ou la lumière à l'intérieur : clarté lampe papier blancheur Il est important de remarquer que les connotations ont ici une valeur inverse à celle que leur prête le sens commun. En effet, c'est le blanc et le clair qui sont synonymes d'angoisse, qui sont connotés négativement. [...]
[...] Le poème Brise marine par son écriture rend compte de la volonté hermétique de son auteur. Il est aussi un poème qui traite de la difficulté d'écrire et du désir de fuir son existence. Fuir là bas L'ennui du quotidien Dès le v.1 le poète évoque un ennui profond qui englobe tout ce que l'existence humaine peut offrir intellectuellement et physiquement : renoncement aux plaisirs du corps La chair est triste c'est à dire qu'il n'y a rien à attendre du plaisir sensuel. [...]
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