Le malade imaginaire est une comédie-ballet de 1673 par Molière. Il est important tout d'abord de présenter le genre de la comédie-ballet, inventé par Molière même, qui mêle musique, danse et divertissement. La pièce intègre des intermèdes musicaux entre chaque acte, la musique est jouée par un ami de Molière, le compositeur Marc-Antoine Charpentier. D'ailleurs, nous verrons que l'extrait proposé se rapproche en certains aspects du genre de la comédie-ballet.
[...] La pièce intègre des intermèdes musicaux entre chaque acte, la musique est jouée par un ami de Molière, le compositeur Marc-Antoine Charpentier. D'ailleurs, nous verrons que l'extrait proposé se rapproche en certains aspects du genre de la comédie-ballet. L'extrait se situe à l'acte II scène Cléante vient de s'introduire chez Argan, en tant que maître de musique. Cléante met en scène un petit opéra sur la demande d'Argan, dans lequel il donne la réplique à son élève, mais aussi sa bien-aimée Angélique, lesquels se voue un amour caché. [...]
[...] Dans le premier quatrain, c'est-à-dire la réplique de Cléante, l'ensemble est organisé par des rimes régulières embrassées (ABBA), même si en ce qui concerne les vers, il s'agit d'une versification libre. En effet, le premier vers est un décasyllabe, le second un alexandrin, et les deux derniers sont des octosyllabes. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans l'improvisation et que malgré le mélange des vers, ils nous livrent un chant tout à fait structuré par les rimes, les sonorités, et le déploiement du thème de la séduction. [...]
[...] Molière l'a compris il faut séduire avant tout. [...]
[...] Le berger plein d'espoir quant à la réciprocité des sentiments de sa belle il en obtient d'elle la permission est vite confronté à une première difficulté, introduite par la conjonction mais qui indique une opposition, celle du père qui a conclu le mariage de sa fille avec un autre on remarquera l'aspect méprisant du substantif autre à l'égard du prétendu époux. Ensuite Cléante prend la parole par la tournure impérative qui a pour but d'interpeller les deux autres personnages Jugez quelle atteinte cruelle au cœur de ce triste berger. il souhaite d'eux leur compassion et leur adhésion. [...]
[...] L'églogue, c'est un poème pastoral accompagné de musique et de danse qui met en scène l'amour entre des bergers et des bergères, dans Le Malade imaginaire, elle a été initialement conçue pour distraire et glorifier le roi Louis XIV à son retour de guerre. Les personnages du berger et de la bergère qui chantent leur amour font aussi référence au roman pastoral l'Astrée d'Urfé, dont Molière était un grand lecteur depuis l'enfance. Par ailleurs, dans la didascalie Cléante reste le sujet, c'est ainsi lui et non son rôle de berger qui explique son amour à sa maitresse ce sont alors Cléante et Angélique qui chanteront leurs véritables sentiments sous les masques du berger et de la bergère. [...]
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