Le Malade imaginaire, Molière, personnage féminin, comédie, patriarcat, pouvoir, manipulation, autorité
Ce corpus regroupe plusieurs extraits du Malade imaginaire, une pièce de Molière qui met en scène Argan, un hypocondriaque remarié à Béline, une femme qui attend sa mort pour hériter. Argan aimerait marier sa fille aînée Angélique au médecin Thomas Diafoirus, tandis qu'Angélique désire épouser Cléante, s'opposant ainsi à la volonté de son père. Les textes de ce corpus présentent donc trois personnages féminins forts, dont les actions sont importantes pour l'intrigue : Angélique, Béline et la servante Toinette. Alors qu'Argan incarne l'autorité patriarcale en cherchant à imposer un mariage arrangé à sa fille, le désir d'Angélique de suivre sa propre volonté soulève des questions sur le véritable pouvoir des femmes dans cette comédie. À travers des actes d'ingéniosité, de courage et même de manipulation, ces femmes détiennent-elles un véritable pouvoir ?
Thème du corpus : La comédie des femmes : femmes indépendantes, femmes rebelles ?
[...] Pour terminer, nous nous interrogerons sur les limites du pouvoir des femmes dans cette pièce. Premièrement, on constate que les personnages féminins du Malade imaginaire osent s'affirmer face aux hommes. On le voit d'abord avec Angélique, qui n'hésite pas à s'opposer aux avances de son prétendant Thomas Diafoirus : « Si vous êtes si prompt, Monsieur, il n'en est pas de même de moi, et je vous avoue que votre mérite n'a pas encore fait assez d'impression dans mon âme. [...]
[...] On le voit notamment dans la scène 10 de l'acte III : en se déguisant en médecin, Toinette prend la posture d'un homme puissant qui a une grande autorité sur Argan. Il lui répond en effet « Je vous suis obligé, Monsieur, des bontés que vous avez pour moi. » (III l.32-33). Toinette se montre aussi capable de flatter son interlocuteur pour arriver à ses fins : « voir un illustre malade comme vous êtes » (III l.4), « votre réputation, qui s'étend partout » (III l.4-5). [...]
[...] Le Malade imaginaire - Molière (1673) - Les personnages féminins peuvent-ils vraiment avoir du pouvoir dans la comédie ? Corpus : Molière, Le Malade imaginaire - Acte II scènes 6 et Acte III scène Acte III scène 10, Acte III scène 12 Ce corpus regroupe plusieurs extraits du Malade imaginaire, une pièce de Molière qui met en scène Argan, un hypocondriaque remarié à Béline, une femme qui attend sa mort pour hériter. Argan aimerait marier sa fille aînée Angélique au médecin Thomas Diafoirus, tandis qu'Angélique désire épouser Cléante, s'opposant ainsi à la volonté de son père. [...]
[...] Pour conclure, Le Malade imaginaire de Molière met en scène des personnages féminins forts qui osent tenir tête aux hommes représentés par la figure du père (Argan) ou du mari (Thomas Diafoirus, Argan). De plus, grâce à leur ingéniosité et à leur capacités à élaborer des stratégies pour les manipuler, elles parviennent à trouver des moyens d'arriver à leurs fins et donc à conquérir une certaine forme de pouvoir. Cependant, ce pouvoir reste relatif puisqu'il est essentiellement associé à des stratégies comme le déguisement ou le mensonge, tandis que le pouvoir des hommes est bien plus direct et explicite. [...]
[...] De plus, Toinette doit se déguiser en homme pour avoir de l'autorité sur Argan, et ce travestissement est significatif : les personnages féminins sont obligés de réfléchir à des stratégies et à des ruses pour contourner les limites qui leur sont imposées. On note aussi qu'à l'époque seuls les hommes pouvaient occuper des professions comme celle de médecin. C'est bien face à un homme qu'Argan pense se trouver et c'est donc pour cela qu'il se montre aussi obéissant et respectueux : il s'adresse à elle en disant « Monsieur » (III l.6). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture