Molière, Le Malade imaginaire, Classicisme, nature humaine, comédie ballet, dénouement de l'intrigue, comique de situation, scène de dénouement, double énonciation
"Le Malade Imaginaire" est une comédie ballet de 1673 qui ne respecte pas les règles des 3 unités. Lors de la dernière représentation, Molière serait mort sur scène. Cette comédie critique la médecine, grâce aux personnages d'Argan (hypocondriaque) qui veut marier sa fille Angélique à un médecin (pour son propre intérêt) : Thomas Diafoirus, fils de M.Diafoirus et neveu de M.Purgon (son médecin attitré).
Cette scène correspond au dénouement de l'intrigue : Toinette met en scène la mort d'Argan pour faire tomber les masques de Béline (la femme d'Argan très opportuniste).
[...] Le Malade imaginaire, Acte III, Scène 12 Molière (1673) - Comment la vérité va-telle surgir grâce à cette comédie jouée dans la comédie par Argan et Toinette ? 8 • Molière (Jean Baptiste Poquelin) : dramaturge du 17° siècle = le grand siècle du théâtre. C'est un écrivain comique qui s'inscrit dans le classicisme. • Classicisme évite tout excès, se plie à des contraintes, peint l'homme en cernant les traits permanents de la nature humaine. Ecrivain même problème : instruire et plaire. [...]
[...] → Elle aura une réaction inverse, révélant à Argan l'amour filial dont elle fait preuve, ce qui incitera ce dernier à autoriser son mariage avec Cléante. Ainsi, grâce au jeu des masques mis en scène par Toinette, les obstacles sont levés, les méchants punis et l'ordre rétabli. ➜ Il est néanmoins important de noter qu'Argan est un faux mort joué par un vrai malade que la mort attend : la mort de Molière le 17 février 1673 sur scène n'est effectivement pas une comédie. [...]
[...] Lors de la dernière représentation, Molière serait mort sur scène. Cette comédie critique la médecine, grâce aux personnages d'Argan (hypocondriaque) qui veut marier sa fille Angélique à un médecin (pour son propre intérêt) : Thomas Diafoirus, fils de M.Diafoirus et neveu de M.Purgon (son médecin attitré) ➜ cette scène correspond au dénouement de l'intrigue : Toinette met en scène la mort d'Argan pour faire tomber les masques de Béline (la femme d'Argan très opportuniste) Comment la vérité va-t-elle surgir grâce à cette comédie jouée dans la comédie par Argan et Toinette ? [...]
[...] » : besoin d'une validation → elle n'y croit pas, malheureuse ou réjouie ? • ligne 7 et 9 : confirmation par Toinette + pléonasme volontaire « défunt trépassé » 2. Un portrait édifiant dressé grâce au dénouement de la comédie (l.11-37) • Comique présent dans cette scène repose sur le discours de Béline qui ne va pas avec les circonstances dramatiques de la mort de son mari → c'est Béline qui parle le + pour qu'Argan, que le lecteur/spectateur découvre ses révélations qui ne sont pas influencées par Toinette (qui n'intervient que dans 3 répliques courtes) * ligne 11 : « Le Ciel en soit loué Me voilà délivrée d'un grand fardeau » → champ lexical de la joie * ligne 12/14 : « cette mort » + « cela n'en vaut pas la peine » = utilisation de démonstratifs → mépris d' Argan qui n'est autre qu'un objet = déshumanisation * ligne 13 : réplique réduite qu'on retrouve l.19 Toinette parle peut pour que Beline donne max d'infos sur ce qu'elle pense * ligne 14/15 : deux interrogations → effet d'insistance * ligne 15 à 18 : Béline réalise une description très péjorative d'Argan * ligne 15/16 : adjectifs « malpropre, dégoûtant » et participes présents « mouchant, toussant, crachant toujours » → corps Argan est répugnant et repoussant • ligne 16/17 : assonance en → côté lancinant • ligne 19 : « voilà une belle oraison funèbre » → antiphrase ironique qui fait comprendre le comique de la scène et de la situation • ligne 20 à 25 : Béline énonce à Toinette tout ce qu'elle souhaite faire de la fortune et du matériel dont dépendait son mari : elle souhaite s'en « saisir » → « dessein » pourrait sous-entendre une préméditation • ligne 23 : répétition de « il y a » → précipitation de Béline qui ne se rend pas compte du ridicule de la situation, elle souhaite que Toinette l'aide • ligne 26 : « se levant brusquement » → agit comme un coup de théâtre, Béline est démasquée grâce au portrait de dégout qu'elle fait de son mari • ligne 27 : passage du caché : didascalie « surprise et épouvantée » au visible « Aïe » • ligne 29 : Toinette ironique jusqu'au bout, se félicite d'avoir piégé Béline • ligne 30 : Argan résume la situation et rétabli l'ordre → Argan guéri de naïveté, et Béline est punie. [...]
[...] • piège pour dire la vérité = scène de dénouement → Toinette met en scène la mort d'Argan pour piéger Béline → Argan entend ce qu'elle dit sans qu'elle le sache = double énonciation. • ligne 1 : 3 destinataires aux statuts différents : Toinette parle à Béline, mais Béline ignore qu'elle est ellemême écoutée par Argan → comédie de la servante + ignorance de Béline de la portée des paroles → tout est connu du lecteur/spectateur. • ligne 5 : Toinette annonce la mort d'Argan à Béline • ligne 6 : « mon mari est mort ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture