Les Mains libres, Paul Eluard et Man Ray, symbole des mains, désir, liberté, côté créatif de l'être humain
Dès la première page dans le recueil de Paul Eluard et de Man Ray, intitulé Les Mains libres, qui a été publié en 1937, nous pouvons voir une inscription qui est assez surprenante, car il y a écrit « Dessins de Man Ray, illustrés par Paul Eluard ». Mais ce qui est surprenant, mais logique dans un même temps, c'est que parmi les 54 dessins, il y en a 42 qui comportent et représentent le motif de la main. Mais la récurrence de ce thème qui est très présente est aussi présente dans le titre même de l'œuvre ce qui montre bien l'importance des mains. En effet, elle est indiquée aussi bien dans les dessins que dans les textes.
[...] On peut y voir une sorte de désacralisation du statut de l'artiste : il ne s'agit pas d'art, mais de société de consommation, le poème faisant, lui, allusion à une teinture pour cheveux. Dans L'angoisse et l'inquiétude (p. le dessin représente des mains, l'une masculine et l'autre féminine, qui passent à travers une plante en pot comme si elles en coupaient la tige. On peut remarquer, comme nous l'avions dit rapidement auparavant, qu'à travers cette idée de destruction, qui est évoquée de manière systématique dans le poème à cause de la répétition, tandis que l'action humaine est positive au départ du poème. [...]
[...] Dans Le Désir le côté créatif de l'Homme se manifeste un peu différemment, mais en regardant l'image de l'homme qui tient les cheveux de la femme et en prenant en compte la position dans laquelle il se trouve, on peut penser au coiffeur, qui représente quand même le coté créatif de l'humain puisque le coiffage c'est considérer comme un art pour certaines personnes. Ainsi nous pourrons remarquer dans un certain nombre de dessins ou poèmes, qu'il y a un renvoi à la figure de l'artiste, comme dans Brosse à Cheveux (p. [...]
[...] Mais ce qu'il ne faut pas oublié, c'est la signification de la main. La main représente le touché, et lorsque nous désirons quelque chose, très souvent il nous arrive de le touché. La main tendue qui représente le désir, c'est ce que nous pouvons voir dans le cas de L'évidence (p. 16) : en effet, nous pouvons voir que des mains plus ou moins féminines sont dirigées vers le visage d'une femme, on dirait presque que les mains caressent très légèrement le visage de cette femme qui nous donne l'air d'être un peu pauvre au niveau du contour de son visage qui est quasiment inexistant : il semble que la femme est dotée de seulement un œil et une bouche. [...]
[...] Le recueil nous invite à faire de toutes ces mains des symboles : celui du désir à travers les mains tendues vers le corps féminin, celui de la liberté créative, comme le titre du recueil lui-même nous le suggère ou bien celui du côté créatif de l'humain qui est souligné grâce au maintes positions et actions que font les mains qui nous font penser à l'artiste. Mais ce ne sont bien évidemment pas les seules symboles et représentation qu'il peut y avoir des mains, puisque la liberté d'interprétation du lecteur reste au moins aussi grande que celle de l'artiste. [...]
[...] En effet, elle est indiquée aussi bien dans les dessins que dans les textes. Ainsi, afin de comprendre ce que représentent et symbolisent les mains dans ce recueil, nous étudierons dans un premier la main qui symbolise le désir, ensuite dans un second temps nous allons voir que les mains peuvent symbolisées la liberté, et pour terminer, nous allons étudier le côté créatif de l'être humain. Tous comme certains des recueils du XVIe et du XVIIe siècle, Les Mains Libres nous offre des illustrations qui correspondent à une inspiration pour les images inexpliquées, comme le faisait souvent les auteurs du surréalisme par exemple Paul Eluard et Man Ray qui aimaient associer des illustrations mystérieuses à des textes qui n'avaient pas forcément un lien. [...]
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