Commentaire composé semi-rédigé sur l'extrait de la madeleine de la partie de A la recherche du temps perdu de l'oeuvre Du côté de chez Swann de Marcel Proust.
[...] Des rythmes ternaires : "les vicissitudes de la vie indifférente, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire" (nom+adjectif), "médiocre, contingent, mortel". Emploi des procédés accumulatifs (ligne 54) : "Mais"; proposition subordonnée circonstancielle de temps; utilisation de deux compléments circonstanciels de temps accumulation d'adjectifs épithètes En partenariat avec www.bacfrancais.com (accumulation épithètique); verbe; adverbe complément circonstanciel de temps; groupe nominal complément circonstanciel comparaison; accumulation de verbes à l'infinitif; deux compléments circonstanciels de lieux; complément d'objet direct en fin de phrase. Au niveau des verbes, il y a un parallélisme syntaxique. [...]
[...] Il y a dans le mot "recherche" l'idée d'aller de l'avant ; mais aussi dans le mot "perdu" l'idée d'un mouvement régressif, de retour en arrière. Ces deux séries d'antithèses se rejoignent dans les expressions : "la surface de ma claire conscience" et dans "remontera t-il jamais de sa nuit" : opposition de lieu et de thème (lumière/obscurité). D. Le plaisir éprouvé par le narrateur et le moi du narrateur ne font qu'un. On passe du sujet des verbes, notamment d'action, et qui désigne à la fois le souvenir et le plaisir qui lui est associé; au "elles" pour désigner l'essence de ce plaisir. [...]
[...] Marcel Proust : Du côté de chez Swann : La madeleine Introduction : Il s'agit d'un extrait de l'œuvre Du côté de chez Swann de Marcel Proust. Il est tiré du premier livre de son œuvre A la recherche du temps perdu qui comprend sept volumes. Proust est un auteur mondain, dilettante et raffiné de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, issu d'un milieu bourgeois. Dans cet extrait, il narre le surgissement d'un souvenir, provoqué par une sensation : l'odeur et le goût d'une madeleine. [...]
[...] Elle ne permet pas de ressaisir le souvenir, qui reste imprécis. C. Caractère fugace du souvenir et localisation difficile. Les antithèses: La lumière En partenariat avec www.bacfrancais.com "éclaircissement", "faire entrer dans sa lumière", "claire conscience"; qui est opposée à l'obscurité : "le pays obscure", "jamais de sa nuit". La profondeur "tout au fond de moi", "redescendu"; qui est opposée à la surface : "surface", "remontera", "soulever". Cette opposition correspond à deux mouvements opposés : une ascension, une descente. L'ascension correspond au surgissement du souvenir qui surgit de la conscience. [...]
[...] de même" : comparaison entre le décors de théâtre et le "papier japonais". Proust allonge la phrase dans le but de mettre en valeur son idée : tout ce paysage du souvenir est seulement sorti de sa tasse de thé. Conclusion : Proust souligne les difficultés que la mémoire a à retrouver le souvenir, difficulté d'autant plus grande que c'est l'esprit qui doit retrouver le souvenir alors que se sont les sens (le goût) qui le font ressurgir. Proust doit faire appel à la sensation imprévue, ce qu'il appelle "la mémoire involontaire", ici avec l'épisode célèbre de la madeleine, un épisode insignifiant à première vue mais qui en réalité est le point de départ de tout un monde de souvenirs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture