Madame Bovary, Gustave Flaubert, 1857, rupture entre Charles et Emma, temps verbaux, points de vue, Berthe, amant d'Emma Bovary, évasion onirique, espoirs de Charles, techniques littéraires
Le texte que nous allons étudier est un extrait du roman de Gustave Flaubert, "Madame Bovary", écrit en 1857. Gustave Flaubert est un écrivain connu pour son œuvre "L'Éducation Sentimentale" mais aussi pour "Madame Bovary". Le roman raconte l'histoire d'une jeune femme désillusionnée après avoir épousé un homme qu'elle n'aime pas tandis qu'elle rêve d'amour avec ses divers amants. Dans cet extrait, le mari d'Emma Bovary, Charles, rentre de son travail et songe silencieusement au futur de leur fille, Berthe.
Quant à Emma, elle rêve de son côté de sa fuite avec son amant. À travers cet extrait de roman, nous verrons en quoi ce passage marque une rupture entre les personnages de Charles et d'Emma Bovary. Pour répondre à cette question, nous traiterons initialement des grandes espérances de Charles. Ensuite, nous verrons le jeu sur les points de vue et les temps verbaux. Enfin, nous analyserons le rêve égoïste d'Emma.
[...] Il dépouille sa fille du choix de son propre futur, se base sur les apparences brave garçon ayant un état solide (l.16-17). Charles est plein de l'illusion de son propre mariage comme on peut le constater avec sa dernière pensée: il la rendrait heureuse ; cela durerait toujours Il est naïf mais sincère. L'intérêt porté sur sa fille relève, certes, de son quotidien et de son affection mais il est motivé par une volonté égoïste, si bien qu'il met sa femme à l'écart. Il croyait entendre l'haleine légère de son enfant. [...]
[...] On réalise que l'affection pour sa fille est tempérée par des questions d'ordre matériel (l.7-10): économiserait le revenu caisse d'épargne actions clientèle Sa pensée est spontanée car il exprime sa volonté réfléchissait la voyait pensait voulait comptait figurait La première allusion à Emma est faite avec le discours indirect libre ressemblant à sa mère, elle porterait comme elle, dans l'été, de grands chapeaux de paille Emma est réduite à l'image de femme, eux Charles ne voit Emma qu'à ses côtés. Elle qualifie Emma encore une fois mais elle n'est jamais nommée par Charles. Le jeu et changement sur les points de vue et les temps verbaux marquent aussi la rupture entre les personnages. Quand il rentrait (l.1) prend une valeur d'imparfait itératif. Le conditionnel dans le premier paragraphe exprime les attentes pour sa fille. Il projette non sa vie mais celle de sa fille. Il ne s'agit pas de ce que Berthe voudra mais de sa volonté. [...]
[...] Tous les verbes se balanceraient se promèneraient contempleraient ont pour sujet ils Et leur existence serait facile comme les nuits douces qu'ils contempleraient Cette comparaison projette une image poétique en contraste avec son rêve mouvementé. Elle ne le contrôle plus elle se faisait apparaitre Le cependant (l.34) marque pleinement la rupture avec le monde de son rêve. Elle retourne à la réalité. L'ennui la laisse apparaitre rien de particulier ne surgissait (l.35). L'accumulation (l.36) montre un monde trop grand. Bleuâtre est négatif: trop bleu, ennuyeux. [...]
[...] La répétition "ils allaient, ils allaient (l.21) symbolise son enfoncement dans son rêve. L'accumulation (l.22-23) accentue encore l'image de l'évasion profonde. On oublie que c'est un rêve tant c'est précis. La description est très fournie, ce qui donne l'idée d'une réalité proche. On marchait on entendait suggère la généralité et inscrit un peu plus dans le réel. Les mages sont puissantes et poétiques des femmes habillées en corset rouge bruit des fontaines ce qui contraste avec la délicatesse, l'innocence du premier paragraphe. [...]
[...] Cette phrase divise le texte en deux parties. Après avoir imaginé le futur de Berthe vu par Charles, on s'empêtre dans le rêve d'Emma, aux allures évasives. Emma est sujette à un rêve égoïste. Elle s'enfonce petit à petit dans son rêve comme s'il s'agissait de la réalité. Contrairement à Charles qui fantasme sur son quotidien, Emma est en quête de liberté dans ses rêves (l.19) "Elle se réveillait en d'autres rêves", forme d'antithèse, montre son rêve éveillé, englobé par une volonté très puissante. [...]
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