Lecture analytique (niveau Lycée) d'un extrait du troisième chapitre de Madame Bovary, roman de Gustave Flaubert.
[...] Elle l'invite à croquer la pomme mais lui ne comprend pas. Conclusion : Le récit de cette rencontre entre Charles et Emma est intéressant à plusieurs titres : niveau technique d'écriture car on remarque la subtilité notamment des passages descriptifs, en particulier la transcription des détails réalistes mais aussi des sensations vécues et perçues. On est presque dans l'intimité des personnages. En outre, on trouve des signes prémonitoires qui annoncent la suite et même la fin du roman surtout en ce qui concerne la relation entre Charles et Emma puisque le lecteur ressent le manque de communication : ratage total et de manière tragique, les éléments morbides qui jalonnent le texte : destin d'Emma. [...]
[...] La phrase qui présente Emma a deux moments. Un contraste après le ; car elle a une activité convenable et transgresse les règles avec ses vêtements et son attitude. Nous avons cinq lignes pour décrire la manière dont boit Emma avec une série de gros plans métonymiques sur les parties de son visage lèvres cou Ces différentes parties représentent la femme en entière. Accent sur sa sensualité : importance de son corps. Métaphore : soif de vivre d'où une insatisfaction chronique à venir. [...]
[...] Flaubert, "Madame Bovary", Chapitre 3 : La rencontre entre Emma et Charles Bovary Introduction : Après 5 ans d'une rédaction douloureuse, Flaubert publie en 1857 Madame Bovary, roman inspiré de façon lointaine d'un fait divers qui s'est passé dans l'entourage de Flaubert mais ce n'est qu'un prétexte pour présenter sa vision personnelle de la société Sclérosée de la restauration, époque où se passe l'histoire. Flaubert utilise la technique du narrateur observateur pour décrire la campagne normande, ses petites villes et village et surtout ses habitants figés dans leur situation. [...]
[...] C'est le corps d'Emma qui est mis en valeur. La sueur est le liquide corporel. Dans cette phrase où le personnage est présenté, on remarque la mise en valeur de son corps par la syntaxe : tout d'abord, elle apparait dans la dernière partie. La partie introduite par le ; va générer un effet de surprise parce que son attitude et ses vêtements ne correspondent pas au code de l'époque. Ses vêtements sont exprimés par une négation. Gradation dans la transgression avec le terme sueur, détail réaliste mais c'est aussi une notation sensuelle : le corps d'Emma vit mais par celui de Charles. [...]
[...] Combat en elle de la pureté et des tentations. Même dans les signes de ponctuation, ils sont séparés. Il y a un point. Absence de communication. Silence pesant. Une fois de plus, il la rate, il ne la voit pas, il ne la comprend pas. Il regarde par terre la poussière : 80% de peau mortes. Il ne remarque que des détails morbides. Il entend le cri d'une poule au lieu de la voix d'Emma. Poule : voix, bêtise, notation cruelle. [...]
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