Lecture analytique (niveau Lycée) du début du cinquième chapitre du roman de Gustave Flaubert Madame Bovary.
[...] Installation du bassin de poisson : goût de raffinement en décalage avec la vie à la campagne. Boc d'occasion : va la peiner : pas neuf. Le regard de Charles est un regard amoureux. On voit qu'il y a une absence de réciprocité dans les attitudes, les regards. Manque de communication entre eux. Elle l'ignore un peu : sorte d'indifférence qui va devenir une souffrance avec le temps. Elle s'occupa : elle remplit le vide. fleur : symbole de ses rêves. [...]
[...] Tout ce qui est utile est rétrécit et la seule pièce qui ne sert à rien est qualifiée de grande. Dans cette énumération de bric-à-brac, nous trouvons un rythme ternaire où figurent des objets aussi inutiles que révélateurs. feu et bûcher : mort. vieille et vide : néant de sa vie de couple. Du plus précis à l'imprécision globale : gradation ascendante. Eléments informes. Description très symbolique du néant et des relations du couple. rouge : négatif, (passion), violence ; bouquet de mariée ; oranger satin blanc : innocence, pureté. [...]
[...] couche de couleur : présuppose qu'il ne comprend pas les différentes couches de sa personnalité. profondeurs : pour lui, elle est un mystère. Il se voit en petit : il n'est rien pour elle : importance qu'il a pour elle. Il ne s'y voit même pas dans sa personne entière. Conclusion : Relation à l'intérieur de cette maison. Autant la première description montrait un piège sur elle mais la vie conjugale n'est pas celle qu'elle espérait. Elle croit qu'un homme est un prince. Ce qui est mauvais : faille. [...]
[...] Abricots se mange ; haie d'épine : fils barbelés : séparation du monde extérieur, de la liberté : prison, piège. Toute la décoration florale qi aurait pu décorer cette prison retombe à l'eau. Epine : fait mal. Idée d'utilité, monotonie, enfermement qui se répète espalier sérieuses symétriquement On passe à l'intérieur : on rentre dans la maison de la rue avec le narrateur : focalisation omnisciente. Dès l'entrée, maître de maison : Charles, éléments qui n'appartiennent qu'à lui. Les houseaux ne sont pas propres. [...]
[...] Univers rétrécit : symbolique des relations entre les membres du couple. Elle s'occupa jusqu'à truffes qu'ils digèrent Organisation de la vie conjugale à Tostes (niveau réaliste) le bonheur de Charles L'insatisfaction d'Emma II/ Révélation cachée dans les attitudes et les objets les éléments qui expriment l'ennui d'Emma (le boc, le bassin avec les poissons) Le contentement de Charles (révélé par la nourriture) - 1 - La métaphore filée de l'œil et du regard vus de si près, ses yeux .sa chemise entr'ouvert On a tout un lexique d'un bonheur facile et inattendu pour Charles : heureux sans souci continuité de son bonheur lui envoyait un baiser, félicitée de la nuit bonheur Il se contente des moindres événements de cette vie conjugale sans chercher l'extravagance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture