Madame Bovary, Flaubert, Emma, femme, dette
Donc , ici c'est un texte de Gustave Flaubert , auteur du XIXème siècle . Il a écrit de nombreux romans réalistes surtout , donc principalement madame Bovary publié en 1857 . Ce roman éponyme traite l'histoire d'Emma bovary , une jeune femme fascinée par ses lectures romantiques , l'amenant à rêver d'une nouvelle vie , ce qui l'amène à mépriser son mari et à délaisser son rôle de mère . Elle fait alors la rencontre de nombreux amants Détruite par ses nombreuses dettes , Emma décide alors de se suicider en absorbant de l'arsenic . Donc l'extrait est tiré du chapitre 8 de la partie III du roman , au moment ou Emma va mourir , donc à partir de l'extrait on peut dégager la problématique suivante : comment Flaubert met il en scène l'agonie d'Emma ? Donc premièrement nous verrons que sa mort se déroule progressivement atmosphère très funèbre, ensuite nous verrons le rôle de chacun des personnages , et enfin nous verrons comment tout au long de l'extrait apparaissent les fautes d'Emma qui l'ont poussé à sa mort
[...] Donc premièrement nous verrons que sa mort se déroule progressivement atmosphère très funèbre, ensuite nous verrons le rôle de chacun des personnages , et enfin nous verrons comment tout au long de l'extrait apparaissent les fautes d'Emma qui l'ont poussé à sa mort LECTURE I-Une crise progressive dans une atmosphère funèbre présentée comme une scène mortuaire notamment du au : champ lexical du religieux crucifix prêtre , suaire homme-dieu curé etc aussi à la fin avec le terme glas de cloche donc qui fait penser à un enterrement Emma est aussi présentée comme faible : elle a l'allure moribonde ou avec l'expression ce geste hideux et doux des agonisants donc l'antithèse marque l'état d'Emma entre vie et mort aussi avec les hyperboles telles que démesurément ou le plus grand baiser d'amour qu'elle eut jamais donné donc ces hyperboles marquent l'état perplexe d'Emma L'atmosphère est aussi qualifiée dès le début de l'extrait comme toute pleine d'une solennité lugubre donc ça nous met directement dans l'ambiance de sa mort Il y a cependant une progression dans le récit puisqu'au début Emma est plutôt calme , il est même dit elle parut saisie de joie , et aussi à un moment son visage a une expression de sérénité Cependant le parcours d'Emma évolue de la sérénité à »épouvantement description réaliste d'un ensemble de symptômes : haleter la langue tout entière qui li sort de la bouche , ses yeux qui roulent l'accélération de ses cotes secouées par un souffle furieux aussi la violence des expressions : accélération du rythme des phrases dans la seconde partie de l'extrait avec un enchaînement rapide des connecteurs et l'énumération du comportement des différents personnages Ambiance est de plus en plus bruyante et confuse : les paroles deviennent incompréhensibles et créent une atmosphère oppressante : le mélange du râle , des sanglots étouffés et des syllabes latines que prononcent le prêtre Aussi dans la deuxième partie , la comparaison de ses yeux à deux globes de lampes qui s'éteignent montre bien que la mort gagne progressivement et aussi avec le mot s'éteignent c'est comme si elle même s'éteignait on remarque aussi que dans la première partie Emma est plutôt consciente tandis qu'ensuite elle n'est plus le sujet des phrases cela suggère la séparation entre l'âme et le corps d'Emma , aussi avec l'expression comme si l'âme eut fait des bonds pour se détacher qui d'ailleurs conduit à une autre expression à la croire déjà morte donc Emma est dans un état second entre la vie et la mort L'apparition de l'aveugle fait apparaître Emma comme diabolique , elle se releva comme un cadavre que l'on galvanise donc le terme galvaniser montre encore une fois le détachement de son âme à son corps puisque galvaniser c'est plus généralement activer une partie du corps grâce à une source extérieure donc ici ce serait l'aveugle , qui active son sens le plus développé ici , l'ouïe Donc à cette mort assistent de nombreux témoins II- Des témoins choisis par l'auteur Donc dans cette scène , assistent de nombreux témoins , Mis à part Charles , tous les témoins paraissent insensibles à la mort d'Emma, prenons par exemple Mr Conivet , qui n'a pas particulièrement l'air de se sentir concerné par la mort d'Emma puisque pendant sa crise il regarde vaguement sur la place , donc on dirait qu'il est ici parce qu'on lui a demandé mais qu'il paraît convaincu qu'Emma va mourir Aussi l'abbé Bournisien, bien qui qu'il reste dans son rôle il ne semble par non plus attristé par la mort d'Emma par exemple avec l'expression comme il expliqua même à Bovary que le seigneur , quelques fois . [...]
[...] La mort d'Emma peut donc bien se qualifier d'agonie . En effet elle se déroule dans une atmosphère très sombre . [...]
[...] Bien que le champ lexical du religieux soit très présent , la présence de l'Eglise n'a donc pas sauvé Emma . [...]
[...] Elle fait alors la rencontre de nombreux amants Détruite par ses nombreuses dettes , Emma décide alors de se suicider en absorbant de l'arsenic . Donc l'extrait est tiré du chapitre 8 de la partie III du roman , au moment ou Emma va mourir , donc à partir de l'extrait on peut dégager la problématique suivante : comment Flaubert met il en scène l'agonie d'Emma ? [...]
[...] Madame Bovary, chapitre III - Flaubert (1857) Donc , ici c'est un texte de Gustave Flaubert , auteur du XIXème siècle . Il a écrit de nombreux romans réalistes surtout , donc principalement madame Bovary publié en Ce roman éponyme traite l'histoire d'Emma bovary , une jeune femme fascinée par ses lectures romantiques , l'amenant à rêver d'une nouvelle vie , ce qui l'amène à mépriser son mari et à délaisser son rôle de mère . [...]
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