Saint Luc, Nouveau Testament, "La parabole du riche et de Lazare"
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Commentaire détaillé de La parabole du riche et de Lazare (Nouveau Testament). Plan en trois parties et sous-parties avec présence d'éléments pour l'introduction et la conclusion.
Sommaire
II) Commentaire
A. Eléments pour l'introduction 1. Une parabole qui narre un revirement de situation : "La parabole du riche et de Lazare" 2. Un récit éminemment saisissant et persuasif
B. Les moralités du texte : évidence et complexité 1. Deux morales d'une « simplicité biblique » 2. Un message en réalité plus complexe qu'il n'y paraît
C. Eléments pour la conclusion
Texte analysé
« Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de linge fin et qui faisait chaque jour de brillants festins. Un pauvre du nom de Lazare1 gisait couvert d'ulcères au porche de sa demeure. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères.
Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham2 ; le riche mourut aussi et fut enterré. Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. Alors il s'écria : « Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes ». Abraham lui dit : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur ; et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance. De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous. »
Le riche dit : « Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j'ai cinq frères. Qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ». Abraham lui dit : « Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent. » L'autre reprit : « Non Abraham, mon père, mais si quelqu'un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront. » Abraham lui dit : « S'ils n'écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu'un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus. » »
II) Commentaire
A. Eléments pour l'introduction 1. Une parabole qui narre un revirement de situation : "La parabole du riche et de Lazare" 2. Un récit éminemment saisissant et persuasif
B. Les moralités du texte : évidence et complexité 1. Deux morales d'une « simplicité biblique » 2. Un message en réalité plus complexe qu'il n'y paraît
C. Eléments pour la conclusion
Texte analysé
« Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de linge fin et qui faisait chaque jour de brillants festins. Un pauvre du nom de Lazare1 gisait couvert d'ulcères au porche de sa demeure. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères.
Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham2 ; le riche mourut aussi et fut enterré. Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. Alors il s'écria : « Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes ». Abraham lui dit : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur ; et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance. De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous. »
Le riche dit : « Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j'ai cinq frères. Qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ». Abraham lui dit : « Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent. » L'autre reprit : « Non Abraham, mon père, mais si quelqu'un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront. » Abraham lui dit : « S'ils n'écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu'un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus. » »
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Extraits
[...] L'auteur joue ici essentiellement sur la peur, la crainte du châtiment divin C. Lazare ou l'espoir du salut pour les pauvres Lazare suscite la pitié au début. Le pathétique est provoqué par des évocations très crues et émouvantes : gisait couvert d'ulcères c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères Par contraste, rôle de consolation. Les pauvres, eux, sont invités à espérer un monde meilleur comme consolation, après la mort. Conclusion / transition : ce texte joue sur uniquement sur des sentiments et ne s'adresse nullement à la raison ; d'un point de vue rationnel, le sort d'un riche et le confort sont toujours préférables à la pauvreté et l'indigence, et les philosophes des Lumières ne s'y sont pas trompés, eux qui ont essayé de promouvoir par la raison le progrès et de faire en sorte, grâce au développement des techniques et des savoirs, que les hommes puissent profiter ici et maintenant de meilleures conditions de vie. [...]
[...] Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham2 ; le riche mourut aussi et fut enterré. Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. Alors il s'écria : Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes Abraham lui dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur ; et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance. [...]
[...] Le Nouveau Testament narre la vie et l'enseignement de Jésus-Christ et est le fondement du christianisme. La parabole : définition C'est un récit illustrant une vérité morale ou mystique sous le couvert d'une anecdote simple, inspirée de la vie quotidienne, qui prend place dans un ensemble plus large. Situation du texte : Cette parabole s'inscrit dans un ensemble de chapitres consacrées aux instructions diverses de Jésus. Ce dernier prononce son enseignement devant des foules composées à la fois de ses disciples et de pharisiens (courant du judaïsme opposé au groupe de Jésus). [...]
[...] alors que l'Ancien Testament n'utilisait pas ce mode d'argumentation, mais promulguait plus directement des interdictions ou des obligations (cf. le Lévitique notamment). Juste auparavant, Jésus vient de condamner l'avarice devant les pharisiens en expliquant que ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu Problématique : pourquoi Jésus s'exprime-t-il par paraboles, alors que l'Ancien Testament utilisait souvent l'argumentation directe ? I. UNE PARABOLE QUI NARRE UN REVIREMENT DE SITUATION : LA PARABOLE DU RICHE ET DE LAZARE A. [...]
[...] Luc : il écrit entre 70 et 90. Il privilégie le thème du renoncement à l'argent, de la prière et de la 2 miséricorde. Son emblème est le taureau. Les trois évangiles (mot masculin) de Matthieu, Marc et Luc s'appellent les évangiles synoptiques, c'està-dire que l'on peut envisager d'un même regard, que l'on peut mettre en parallèle, parce qu'au delà de certaines différences, les points communs sont évidents. Jean : c'est un contemporain de Jésus, et pourtant il aurait écrit vers l'an 100. [...]