Le Loup et le Chien, Jean de la Fontaine, critique sociale, cinquième fable du livre I, morale implicite
Cette fable débute par une phrase de description physique sur le Loup « n'avait que les os et la peau ». On nous présente les deux protagonistes « les Chiens faisaient bonne garde » v2, « embonpoint » v12, mais aussi leur rencontre « Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau, // Gras, poli » v4. Cette rencontre donne lieu à un dialogue entre le Loup et le Chien ; La première réplique du Loup est au discours indirect : cela montre son infériorité « Le Loup donc l'aborde humblement, Entre en propos, et lui fait compliment / Sur son embonpoint, qu'il admire » v11. Le fabuliste met en valeur les propos du Chien, rapportés au discours direct « Il ne tiendra qu'à vous beau Sire » v.13. Le texte est essentiellement
constitué d'un dialogue, cela rend le texte plus vivant. Le rythme s'accélère des v.33 à 37 car il y a quatre courtes répliques dans un seul vers. « Qu'est-ce là ? lui dit-il. -Rien. -Quoi ? rien ? - Peu de chose.».
[...] Dans un second temps, le Chien va faire l'éloge de sa propre vie. Pour cela, il va énumérer ses devoirs, qu'il va minimiser avec l'euphémisme -Presque rien v23. Puis il va s'attarder sur les nombreuses récompenses de poulets, os de pigeons : Sans parler de mainte caresse» v28-29. La réaction du Loup La stratégie du Chien fait ses preuves. Son interrogation «que me faudra-t- il faire ? prouve qu'il est implicitement d'accord avec la critique du Chien et envisage de changer de vie. [...]
[...] Cependant, est le loup qui a le dernier mot et domine le Chien par le pouvoir de la parole. La question de la liberté pour le fabuliste Enfin, la visée morale nous fait prendre conscience d'une dernière opposition : le Chien opulent est soumis et servile alors que le Loup affamé est libre et indépendant. Malgré les questions insistantes du Loup sur la marque autour de son cou, le Chien refuse d'avouer : Rien ( ) Peu de chose v32 et se sert d'une périphrase pour atténuer le fait qu'il n'a point de liberté : le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause v35, accentué avec le contre rejet. [...]
[...] souligne aussi l'importance que le Loup attache à la liberté. On comprend que la conception personnelle du bonheur pour La Fontaine est la même que celle du Loup, puisqu'il le valorise par les termes Sire Loup v6, beau Sire v13 et maître Loup v41. De plus, le Loup est présenté en premier et ferme cette fable en ayant retrouvé sa liberté de départ Conclusion : La critique des différentes attitudes des courtisans chez La Fontaine nous devient presque familière : le sujet en est en effet repris dans Les animaux malades de la peste (Fables, VII, ou encore du même auteur dans les Obsèques de la Lionne (Fables, VIII, 14). [...]
[...] Puis le Loup, séduit, est prêt à le rejoindre (vers 30 et 31). Mais, c'est à ce moment là que suit un retournement de situation avec la découverte de la marque de collier du Chien il vit le col du Chien pelé v32. Malgré sa tentative de camouflage, le Chien se fait démaquer et le Loup découvre ensuite qu'il ne possède pas de liberté avec vous ne courez donc pas Où vous voulez ? v36 accentué avec l'enjambement à la ligne. [...]
[...] Enfin, le Loup est totalement séduit à la fin de son argumentaire comme le prouve les vers 30-31 Le Loup se forge une félicité Qui le fait pleurer de tendresse accentué avec l'enjambement à la ligne. C'est alors que le Loup devient méfiant en remarquant la marque sur le cou du Chien. Il procède à un véritable interrogatoire afin de trouver l'origine de cette marque Qu'est ce là?( . ) Quoi ? Rien ? ( ) Mais encor ? ( ) Attaché ? v34-36. A la fin ; le Loup qui porte une très grande importance à la liberté, repart dans son milieu naturel. [...]
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