Littérature, Jean de la Fontaine, Le loup et le chien, fable, poésie, vers libre, fables de la Fontaine, Baccalauréat
Jean de la Fontaine, né en 1621 et mort en 1695, est un écrivain français issu de la bourgeoisie aisée du 17e siècle. Il est connu essentiellement pour ses fables et ses contes, il est rattaché au mouvement de la préciosité ainsi qu'au courant libertin. Il écrit pour la cour et va prendre des sortes de déguisements pour ne pas déplaire au roi, et donc ne pas être censuré.
Le texte "Le loup et le chien" écrit en 1668 est la 5e fable du Livre I des fables de la Fontaine. Dans ce texte, un loup et un chien se rencontrent, le second nargue le premier, maigre et sale, le loup se rit à son tour de l'aliénation du chien.
[...] Le loup et le chien - Jean de la Fontaine (1668) - Analyse linéaire Analyse linéaire Le loup et le chien Jean de la Fontaine BAC Introduction Jean de la Fontaine, né en 1621 et mort en 1695, est un écrivain français issu de la bourgeoisie aisée du 17e siècle. Il est connu essentiellement pour ses fables et ses contes, il est rattaché aux mouvements de la préciosité ainsi qu'au courant libertin. Il écrit pour la cour et va prendre des sortes de déguisements pour ne pas déplaire et au roi et donc ne pas être censuré. [...]
[...] Le vers libre, la figure faussement naïve du loup, incitent à une interprétation plus proche du courant libertin que du conformisme classique. [...]
[...] Le texte Le loup et le chien écrit en 1668 est la 5e fable du Livre I des fables de la Fontaine. Dans ce texte, un loup et un chien se rencontrent, le second nargue le premier, maigre et sale, le loup se rit à son tour de l'aliénation du chien. Lecture Problématique + mouvements : Comment La Fontaine exploite-t-il le procédé du « regard éloigné » dans ce texte ? [...]
[...] Nous analyserons ce texte en 3 mouvements. Le premier mouvement allant de la ligne 1 à 12 va nous montrer la mise en place d'un écrit, le second de la ligne 13 à 31 va nous présenter l'argumentation du chien et enfin le troisième de la ligne 32 à 41 va nous exposer une fin inattendue. Analyse Mouvement 1 : Ligne 1 à 12 « Un loup » déterminant indéfini, n'importe quel loup--> allégorie Un loup est un carnassier, un chasseur Imparfait « n'avait » conforme au récit Pas de lieu ni de date merveilleux/compte induit l'idée d'être dans un autre univers Indication de la situation hyperbole (preuve d'échec) / métonymie « les os et la peau » Présentation des opposants « les chiens » Vers inégaux et rimes ne se suivent pas logiquement vers libre Élément perturbateur L3/4 on passe sur le présent donc discours « Le loup rencontre » un Dogue permet de dynamiser le discours, le rendre + vivant, + actuel « Dogue » allégorie--> fonctionne comme une figure en tant que telle--> chien de garde par définition Le loup peau/ sauvage) rencontre le chien de garde (puissant, beau, gras, poli/domestique) Énumération de verbe d'action en rapport avec l'attaque on s'attend à un récit épique « Sire loup » appellation qui renvoie à l'aristocratie (niveau humain)--> vie de la Fontaine « Mais » cheville logique de rupture qui induit l'idée que le loup réfléchit avant d'agir Au final, le présent de l'indicatif STOP l'attaque à la ligne Énumération des actions du Loup--> être habile, flatter son adversaire Ce n'est plus la guerre, mais à présent la parole « embonpoint » montre la richesse du chien--> les 2 en haut de l'échelle, mais un dans la maigreur et l'autre dans l'opulence Mouvement 2 : Ligne 13 à 31 Recourt au dialogue théâtre « beau sire » figure de chiasme Même pauvre le loup appartient à l'élite « aussi gras que moi », le chien montre sa richesse et sa chance « quittez les bois » venez dans la civilisation « suivez-moi » renoncer à la sauvagerie, accepter l'état domestique/la civilisation Le chien est sûr de lui Ligne 17 énumération péjorative pour le loup « cancre, haires, pauvres diables » Questions/réponses entre le chien et le loup--> il faut être dur avec les ennemis du maître, le flatter--> ceux à quoi une récompense, des os et des caresses Si le chien obéit au maître, il a de la reconnaissance et des bénéfices Critiques de la Fontaine de ce que sont les nobles déguisement/écrit pour la cour Au final le chien a tout gagné avec son argumentation Mouvement 3 : Ligne 32 à 41 Retour du passé simple ligne 32, ce qui signifie qu'une chose importante va arriver Questionnement : succession du loup qui pousse le chien dans un retranchement L33/34 Montre que le loup est un observateur Sous la pression du loup, le chien commence à répondre par un long vers pour noyer le début Ligne 37, question rhétorique du loup + présent--> indique la détermination du loup Mais malgré sa détermination le loup part et s'enfuit quand même Texte à morale à géométrie variable--> la liberté à un prix Conclusion Pour conclure, au travers d'un apologue de facture classique dans le fond et dans la forme, La Fontaine utilise le regard du loup (regard éloigné) sur le chien, son proche parent, pour proposer une morale ambiguë sur le thème de la « servitude volontaire » chère à la Boétie (XVIème). [...]
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