La Fontaine choisit de démontrer l'injustice et la cruauté humaine par un exemple, à travers l'une de ses nombreuses fables, Le Loup et l'Agneau. Dans celle-ci, il met en scène un loup accusant injustement un agneau qui tente de se défendre. Comment cet épisode fictif de fable contribue-t-il à soutenir la thèse de l'injustice et de la cruauté des Hommes ?
[...] L'argumentation et les accusations du loup envers l'agneau ne sont pas fondées. Au début, celles- ci pourraient sembler justifiées comme le montrent les expressions Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? vers tu la troubles vers 18, ainsi que le futur de certitude à valeur de menace tu seras châtié de la témérité vers 9. Par la suite, les accusations du loup deviennent ridicules et mêmes absurdes, il utilise des hypothèses comme le montre l'expression ce n'est toi, c'est donc ton frère vers 22. [...]
[...] Au début de la fable, cela montre que c'est le loup qui vient troubler l'agneau. La Fontaine en donnant son point de vue de moraliste renforce le registre et la partie didactique de la fable où le vocabulaire de l'argumentation est déjà très utilisé par les personnages comme on peut le voir grâce aux expressions car vers 24, par conséquent vers 16, donc vers 26. Celles-ci contribuent d'ailleurs à soutenir la thèse de l'injustice et de la cruauté des Hommes. [...]
[...] Au contraire, l'argumentation de l'agneau, elle, est pleine de bon sens. Sa plaidoirie est rationnelle ainsi que le montre cette question rhétorique : Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ? vers 20. L'agneau parvient trois fois de suite à répondre aux accusations du loup comme le montrent ces autres expressions : Je tète encor ma mère vers 21, je n'en ai point vers 23. Il se défend par l'argumentation mais aussi par la politesse ainsi que le montrent ces majuscules de respect et ces phrases s'adressant directement au loup mais étant la troisième personne du singulier : Sire vers 10, Que Votre Majesté ne se mette pas en colère vers 10-11, Plus de vingt pas au-dessous d'Elle vers 15. [...]
[...] Là-dessus, au fond des forêts Le Loup l'emporte, et puis le mange, Sans autre forme de procès. Grand fabuliste, homme du classicisme ayant vécu proche de la cour en y portant un regard critique, La Fontaine choisit de démontrer l'injustice et la cruauté humaine par un exemple, à travers l'une de ses nombreuses fables, Le Loup et l'Agneau. Dans celle-ci, il met en scène un loup accusant injustement un agneau qui tente de se défendre. Comment cet épisode fictif de fable contribue à soutenir la thèse de l'injustice et de la cruauté des Hommes ? [...]
[...] Il y a donc une opposition entre ces deux personnages. Le loup est présenté négativement comme le montrent les périphrases péjoratives animal plein de rage vers bête cruelle vers 18. Il représente l'accusateur, l'agresseur et l'injustice contrairement à l'agneau qui a une image positive et innocente ainsi que le montre le vers 21 Je tète encore ma mère ; c'est une victime qui tente de se défendre, il représente la justice. C'est d'ailleurs à cause de ce choix particulier de personnages que la morale est placée au début car ces personnages symboliques laissent tout de suite prévoir la fin de l'histoire. [...]
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