Les 2 propositions subordonnées relatives explicites "qui cherchait aventure" v5 "que la faim en ces lieux attirait" v6 nous renseignent sur la motivation du loup dont la seule volonté est de manger l'agneau, ce qui introduit le conflit à venir.
-dernier tercet commence par un CCL "au fond des forêts" c'est le monde mystérieux et effrayant du loup et non celui de l'agneau (...)
[...] VOUS DEVEZ SITUER L ŒUVRE ET L ESTHETIQUE DANS LAQUELLE ELLE S INSCRIT (comme je l'ai fait dans cette introduction). [...]
[...] -Il est interrogateur et a le dernier mot. -Champ lexical de la dominance qui révèle une hiérarchie, une verticalité sociale hardi, témérité, châtié -Vers du loup sont des alexandrins ce qui renforce cette dominance dans le dialogue Personnage agressif -Précisé par le narrateur animal plein de rage bête cruelle -Intensifié par les allitérations de r (vibrante) et de dentale d et t -Agressivité renforcée par la mesure en quarte temps (tétramètre) pour clarifier Une argumentation décousue -S'appuie sur un fait matériel qu'il reproche à l'agneau troubler mon breuvage avec la possession du breuvage. [...]
[...] Il n'est pas dans la logique cartésienne, ce n'est pas un personnage classique et pourtant ce sera le plus fort, il y a une inversion des valeurs du temps. Le discours le l'agneau Personnage soumis -Par le vocabulaire déférant relatif à la cour Sir, Majesté et le vouvoiement. -Position physique et géographique de l'agneau par rapport au loup vingt pas au dessous d'Elle -Fragilité expressive au niveau des sonorités. -Assonance de è très ouvert dans son discours. Personnage pathétique -Connoté par la dépendance à la mère, la famille liée à la petite enfance. [...]
[...] CONCLUSION Cette fable de La Fontaine constituée de phrases courtes juxtaposées appelées asyndète donnent du rythme à la fable et une efficacité dramatique. En effet la morale dite en début de texte permet de condamner l'agneau sur le plan physique. Pourtant c'est le loup qui est condamnée ici par le dialogue, ce n'est pas un personnage rationnel La Fontaine dénonce ici les abus du pouvoir et de la justice sous Louis XIV. ATTENTION : Dans l'introduction d'un commentaire de français à L ORAL, ne résumez JAMAIS l'œuvre que vous allez commenter et ne racontez pas non plus la biographie de l'auteur. [...]
[...] Il est né de plusieurs influences au cours du siècle. L'auteur La Fontaine est un représentant du classicisme mais qui sait entretenir un esprit critique et libre, il ne respecte pas l'alexandrin. Il s'inspire d'auteurs grecs et latins mais observe aussi ses contemporains et les perversités du pouvoir (mise en scène d'un puissant et d'un fragile) Plan I ) L'art du récit et de la versification L'art du récit L'art de la versification II ) Des animaux personnifiés La mauvaise foi du Loup La candeur de l'Agneau III ) Une morale ambiguë I L'art du récit et de la versification L'art du récit -La fable se présente comme un discours narratif encadrant un dialogue, elle ouvre et conclut la fable : vers 3 à 6 quatrain de début vers 27 à 29 tercet de fin -Louverture de la fable se fait par un quatrain court correspondant à la situation initiale et à l'élément perturbateur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture