La fable est une forme poétique très ancienne. Les auteurs les plus connus de l'antiquité et qui vont inspirer Jean de La Fontaine sont Esope et Phèdre, à cet époque les fables sont de petits récits qui ne sont pas versifiés et qui portent un jugement (moral) et un rôle pédagogique (...)
[...] Le dialogue entre le Loup et l'Agneau 1. L'Agneau L'Agneau disparaît au fur et à mesure de l'avancée de l'échange. Les répliques de l'Agneau sont disproportionnés vers puis 2 vers, et enfin un demi vers. Peu à peu il perd. La victoire semble être pour le Loup qui parle pendant 3 vers. Les répliques de l'Agneau sont cependant structuré, il parle au Loup comme à un vassal et tente de s'attirer sa bienfaisance, avec la présence de formules de politesses. [...]
[...] Le texte va illustrer cette morale. Les trois quarts du texte sont composés d'un dialogue. On a 7 vers de mise en place et conclusion. On constate qu'il y a des majuscules pour Loup et pour Agneau, se sont des personnages à part entière, anthropomorphisme (attribue aux animaux des comportements humains). L'Agneau symbolise l'innocence, de part sa fragilité, sa douceur et sa candeur. A l'inverse, le Loup symbolise la cruauté et la lâcheté. L'agneau disparaît petit à petit dans les vers. [...]
[...] Les arguments de l'Agneau ne comptent pas, médisance. Le Loup est ridicule avec je sais qui montre de la certitude et du mensonge. Dès qu'il est coincé il change de sujet. Mélange des syllabes : qui traduis la rapidité du jugement, précipitation, l'exécution est immédiate. Les liens logiques donc et car sont utilisés en dépits du bon sens. Il pratique l'amalgame et englobe tout le monde, fait subir à l'Agneau les fautes des autres, il faut que je me venge obligation, il s'en sert comme d'une preuve. [...]
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