Explication linéaire du sonnet 20 de Louise Labé, extrait des oeuvres complètes de l'auteur. En 1555, alors que paraissent ces sonnets, le canzionere est en genre très pratiqué. Depuis Pétrarque, l'expression de l'amour est stéréotypée. Comment Louise Labbé réussit-elle à se servir la forme fixe du sonnet et à réinvestir les motifs pétrarquistes pour donner plus de force à l'expression de son amour malheureux ?
[...] Encore un nv départ dynamique avec le vers 11 Le vers 11 Mais dynamise le sonnet + nouvelle rime = nv GR jusqu'à la chute ; pour dire la découverte de l'orage = les signes qui annoncent une issue malheureuse. L'échec de l'aventure conduit l'amante à soupçonner un complot infernal, les garanties qui accompagnaient la prédiction s'étant révélées illusoires. Ce constat amer sur le déroulement de l'aventure amoureuse et les signes qui en annoncent l'issue défavorable se coulent parfaitement dans le cadre rigide du sonnet. [...]
[...] Analyse : 1er mvt : le bloc de 8 vers : 1er moment de cette structure tri-logique : évocation au passé de l'innamoramento, qui se déroule lui-même en plusieurs tps. Q1 : La prédiction et l'identification de l'être - v1 : Mise en évidence du caractère divinatoire prédit en position initiale La prédiction s'accompagne d'une nuance d'impuissance : d'emblée nous voyons le caractère passif du sujet lyrique : répétition presque anaphorique de me fut v1&3 (mis en valeur par le rejet externe). + absence d'un je actif un destin ? Connote l'impuissance cf. devoir. [...]
[...] + changement de tps verbal (conditionnel passé) : le locuteur se place au moment présent, moment de l'écriture pour porter un regard rétrospectif. Une question que se pose l'amante à elle-même pour comprendre ; mais une question qui a aussi valeur de questions oratoires = + expressivité La réponse semble convenue. Face à ce qui vient d'être évoqué, une ombre discrète plane sur cet amour mais de manière générale, rien n'annonce la tempête : calme av tempête. De plus, on verra faiblesse du seule terme positif mis en balance avec les adj qui vont suivre et qui évoquent souffrance. [...]
[...] - v4 nous interpelle sur l'utilisation du verbe voir en en lien avec le thème de l'apparence Importance de la vision ds l'innamoramento: le portrait est évoqué grâce aux rimes v 2&3. Mais le plus important à noter, c'est l'inclination naissante du sujet lyrique pour lui : elle n'a besoin de rien d'autre que ce portrait pour le reconnaître vision de l'amour ? Lien de l'amour avec le regard qui peut ici porter à confusion. Toujours le thème du regard au début second quatrain. Q2 : Acceptation de l'amour : tout est fait pour dire la transformation vers amour réciproque. [...]
[...] Enjeux pour Louise Labé: s'approprier cette forme et montrer sa virtuosité en tant que poète féminin (cf. double héritage : Pétrarque et les contemporains masculins) une parole qui s'empare des codes masculins du pétrarquisme pour dire l'amour et le désir féminin. Dans un canzionere, chaque sonnet correspond plus ou moins à un moment de l'aventure amoureuse selon des codes ( sans qu'il y ait pour autant récit d'une histoire d'amour cohérente). Ici, nous sommes face à un sonnet important si l'on considère la dispositio (organisation matérielle et chronologie de l'aventure amoureuse) du recueil labéen : - position presque finale, vingtième sonnet dans un recueil qui n'en compte que 24 écrits de la main de l'auteure ; - un sonnet qui dit la genèse de l'amr innamoramento . [...]
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