Lorenzaccio, Alfred de Musset, théâtre classique, héros romantique, drame romantique, nature, grotesque, sublime
En 1827, Victor Hugo publie Cromwell, modèle du drame romantique. Cette œuvre est d'autant plus fameuse que sa préface est un guide, un manifeste de ce nouveau genre créé. Ainsi, le dramaturge d'un temps y expose sa vision du drame romantique par sa théorie des «trois âges». En effet, pour celui-ci, trois temps résumeraient notre histoire. Tout d'abord, «les temps primitifs», âge du lyrisme. Suivent alors «les temps antiques», âge de l'épopée. Enfin, les «temps modernes» qui sont pour Victor Hugo l'âge du drame.
Alfred de Musset publie Lorenzaccio en 1834 reprenant les règles de la dramaturgie romantique exposées quelques années auparavant par l'auteur d' Hernani. La pièce est en cinq actes et met en scène Lorenzo de Médicis, jeune homme romantique qui décide d'assassiner le duc de Florence, son cousin. Dans un contexte d'opposition républicaine, se déploient différents personnages luttant pour leurs intérêts. Nous allons tout au long de ce devoir étudier l'ensemble de cet ouvrage afin de montrer en quoi il répond aux règles du drame romantique énoncées dans cette préface de Cromwell qui sert en quelque sorte d' «Art poétique», de manifeste.
[...] LORENZACCIO CF: Lorenzaccio de Musset En 1827, Victor Hugo publie Cromwell, modèle du drame romantique. Cette œuvre est d'autant plus fameuse que sa préface est un guide, un manifeste de ce nouveau genre créé. Ainsi, le dramaturge d'un temps y expose sa vision du drame romantique par sa théorie des «trois âges». En effet, pour celui-ci, trois temps résumeraient notre histoire. Tout d'abord, «les temps primitifs», âge du lyrisme. Suivent alors «les temps antiques», âge de l'épopée. Enfin, les «temps modernes» qui sont pour Victor Hugo l'âge du drame. [...]
[...] ) Songes-tu que ce meurtre, c'est tout ce qui me reste de ma vertu? ( . )Si tu honores en moi quelque chose, toi qui me parles, c'est mon meurtre que tu honores, peut être justement parce que tu ne le ferais pas.» Allitérations, répétitions, interpellations, tout y est poétique et semble versifié. Il semble donc frappant dans Lorenzaccio que la prose et les vers-dans le sens de la parole poétique- se rencontrent, se confrontent et se mêlent. Personnages divers, styles différents, lieux variés, tous les registres et tous les genres semblent donc se mêler dans cette pièce qui répond par conséquent aux exigence d'un Hugo, maître du drame romantique. [...]
[...] L'abondance des scènes (37 au total) et des actes (cinq en tout), est rythmée par des scènes mouvementées, de violences qui heurtent la bienséance et sont un casse-tête pour le metteur en scène. Encore une fois, Lorenzaccio paraît présenter des problèmes à la représentation. Mais il reste une dernière caractéristique de la pièce qui peut lui conférer ce statut de modèle du drame romantique. Ce dernier élément, c'est le mélange des genres. Ce fait évoqué par Hugo dans sa préface est très présent dans la pièce d'Alfred de Musset. [...]
[...] Ceux-ci viennent de genre différents et pourtant ils cohabitent dans cet œuvre. Ainsi, le palais rappelle plutôt la tragédie, tandis que la figure de la chambre semble rappeler la comédie. Les scènes de rues se rapportent au drame shakespearien notamment . Les personnages eux mêmes sont partagés entre noblesse, bourgeoisie et peuple (avec les marchands, l'orfèvre et les officiers par exemple). Mais il n'y a pas que l'intrigue qui soit une hésitation indécise entre différents genres, le style est également concerné. [...]
[...] On relève deux moments en particulier dans Lorenzaccio qui remettent totalement en question cette règle. Tout d'abord, dès l'acte I scène 1. Ce qui signifie que dès la scène d'exposition, Alfred de Musset décide d'introduire du mouvement et reproduire une impression de vie dans une illusion théâtrale. Il présente une escarmouche opposant Maffio et Giomo, et on peut remarquer les didascalies: «il tire son épée», «saute sur lui et le désarme», «l'épée à la main». On peut distinguer d'une part le mouvement mais aussi la présence d'accessoires contraire à la volonté d'épuration voulue par les classiques notamment. [...]
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