Lorenzaccio, acte V, scène 2, Musset, Philippe, personnage irréaliste, personnage réaliste, condamnation, assassinat d'Alexandre, commentaire
2 premières questions de la scène (très ressemblantes, presque parallélisme de construction), il ne laisse pas le temps de répondre à Lorenzo.
Multiplication des phrases interrogatives (L 1/4/8/13/14/24).
Philippe fait passer un interrogatoire à Lorenzo pour être sûr qu'il a bien accompli sa mission.
[...] Etude Acte scène 2 de Lorenzaccio Introduction : Après l'échec retentissant au théâtre de La nuit vénitienne Musset a choisi de sous titrer sa pièce Théâtre dans un fauteuil En effet, la pièce de Musset dans la lignée des drames romantiques d'Hugo rompt avec le formalisme du théâtre classique et ses unités de temps, de lieu et d'action. Il rompt également avec le souci de vraisemblance et de bienséance. Cependant, le drame écrit par Musset garde toutes les caractéristiques d'une tragédie : un jeune héros dévoré par ses passions, obsédé par l'idée de venger la ville de Florence de la présence délétère des Médicis est prêt à mourir pour mettre à exécution son destin : assassiner le duc Alexandre de Médicis. [...]
[...] Dans cette scène, Lorenzaccio rejoint Philipe Strozzi à Venise et lui annonce qu'il a assassiné Alexandre. Extrait étudié : depuis as-tu prevenu les pazzi jusqu'à la fin Philippe, personnage irréaliste II) Lorenzo, personnage réaliste Philippe, personnage irréaliste Un doute immérité 2 premières questions de la scène (très ressemblantes, presque parallélisme de construction), il ne laisse pas le temps de répondre à Lorenzo Multiplication des phrases interrogatives 1/4/8/13/14/24) Philippe fait passer un interrogatoire à Lorenzo pour être sûr qu'il a bien accompli sa mission Jeu de questions/réponses de vers à vers et de verbe à verbe sur 23L : l'as-tu dit ( je l'aurais dit l'entends-tu ( j'entends . [...]
[...] Utilisation du conditionnel : t'aurais 25) ; tu aurais 29) Philippe utilise cet irréel dans le passé pour prouver à Lorenzo qu'il aurait dû faire les choses différemment. Il se sert de l'hyperbole déifié les hommes pour lui faire entendre que ne dépendait que de lui l'impression d'extrême puissance des hommes. Une joie excessive Champ lexical de l'espoir : j'ai meilleur espérance (21/22) ; je suis plein de joie et d'espoir ; ce rêve-là Philippe est beaucoup plus optimiste que Lorenzo Parallélisme de construction entre 2 propositions séparées par une conjonction d'opposition : assurément tous les h aux grandes choses 43à 45) Philippe est certain que peu de personnes auraient pu faire ce que Lorenzo a accompli mais maintenant que c'est fait, ils sont obligés de réagir Synecdoque : le cœur me bat malgré moi (39/40) Philippe ne parvient pas à tomber dans le scepticisme de Lorenzo Il se sert du champ lexical de la lumière : étincelle (46/47) ; feu ; éclaire ; illuminer pour établir une métaphore entre une étincelle qui devient un feu puis un véritable incendie et l'acte de Lorenzo qui va avoir d'immenses répercutions positives Répétition de Brutus (51/57) ( Philippe fait une référence d'autorité à deux personnages historiques : - Au 1er Brutus av.JC) qui est le fondateur de la république - Au 2ème Brutus (44 av.JC) assassin de César qui se comportait comme un roi (ce qui était détesté à l'époque) Il compare Lorenzo à deux personnages qui ont accompli des actes similaires au sien : renverser un tyran et établir un nouveau régime. [...]
[...] tué Alexandre ? [...]
[...] de ne pas être écouté Lorenzo pressent que son acte ne va pas être suivi Adverbes et locutions de quantité dans la description péjorative du peuple : très x 3 ; grand nombre ; beaucoup de Lorenzo insiste sur le fait que le peuple ne va pas réagir Oxymore péjoratif : une petite occasion d'égorger Il n'y a que très peu de personnes prêtes à se soulever et ceux qui le font agissent pour leur intérêt personnel au lieu d'œuvrer pour l'intérêt général en renversant le régime despotique Une condamnation Anaphores exclamatives : Philippe Philippe ; ô Dieu ô Dieu Comparaison : Tu deviens pâle comme un mort Phrase interrogative : Pourquoi ouvrez-vous la fenêtre ? [...]
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