Lorenzaccio acte III scène 3, Alfred de Musset 1834, pièce de théâtre, courant romantique, figure du héros, Lorenzo et Philippe, discours rhétorique, métaphores, anaphores
L'objectif de ce document est de comprendre le personnage de Lorenzo. Nous étudierons donc un extrait de l'acte III, scène 3. Le contexte est une conversation entre Philippe et Lorenzo. Philippe s'aperçoit que Lorenzo ne va pas tuer Alexandre pour sa patrie, il lui demande alors pourquoi. Cette conversation est très importante, car c'est à ce moment-là que Lorenzo tombe le masque et montre à Philippe et au public l'évolution de sa personnalité. En quoi cette tirade est-elle un moment crucial pour comprendre le héros éponyme ?
[...] • « c'est mon meurtre que tu honores » → seule chose de vertueux chez lui. • Il faut le faire vite → « dans 2 jours » « j'en ai assez », « voilà assez longtemps » Revanche sur les médisances subies • Termes péjoratifs pr désigner les républicains : périphrases « lâches sans noms » « yeux louches ». • Républicains savent que parler → « sac à paroles ». • Veux se venger car les républicains l'ont mal traiter : « boue », « infamie », « injure » ect . [...]
[...] Expression « ombre de moi même » • L13, 40/41 : malgré le désespoir, il veut agir Mépris pour l'humanité • « les yeux louchent » + « que les hommes me comprennent ou non » • « je jette la nature humaine à pile ou face » → contraste image dérisoire de la pièce et les enjeux humanistes • Lorenzo se sent au dessus des autres, c'est son action à lui • Le mépris de l'humanité fait part du caractère du héros romantique (misanthrope,tourments) III- Un discours à la fois rhétorique et poétique Rhétorique • Questions rhétoriques dans cette tirade : toute une énumération au début. Pour interpeller la réponse est évidente. [...]
[...] COMPLEXITE DE LORENZO Obj : Comprendre le personnage de Lorenzo Support : LA n°2, extrait acte III scène 3 Intro : Contexte → Conversation entre Philippe et Lorenzo, Philippe s'aperçoit que L ne va pas tuer Alexandre pour sa patrie, il lui demande alors pourquoi. Cette conversation est très importante car c'est à ce moment là que L tombe le masque et montre à P et au public l'évolut° de sa personnalité. Pb : En quoi cette tirade est elle un moment cruciale pour comprendre le héros éponyme ? [...]
[...] • Anaphores « veux-tu »/ « songes-tu »/ « crois-tu » + insister sur sa force de conviction : « voilà assez longtemps », « j'en ai assez » → son passé renforce le lyrisme. Poétique • Bcp de métaphores + images pour mieux faire imaginer complexité de son pers « spectre » « ombre » « squelette » → † • Fait des efforts pour retrouver son identité perdu : « glisse » « cramponne » « mur » • « je leur feraient tailler leur plumes si je ne leur fait pas nettoyer leur piques » jeux de mots/sonorité qui accentue antithèse entre parole et action. [...]
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