Commentaire composé semi-rédigé sur la scène 2 de la pièce de théâtre intitulée L'Ile des esclaves de Marivaux.
[...] N'oubliez pas aussi l'implicite : à cause de la censure, beaucoup d'idées sont sous-entendues. Conclusion : Une tirade importante dans la mesure où elle précise au spectateur ce qu'il avait entrevu dès la première scène (avec le refus d'obéir grandissant d'Arlequin), et où elle permet de comprendre également les intentions de l'auteur par rapport au déroulement général de la pièce. Une tirade qui laisse également voir quelques idées maîtresses de la philosophie de Marivaux, et qui permet d'emblée de ne pas s'y tromper : il ne s'agit pas de renverser l'édifice social, mais de lui donner un visage plus humain. [...]
[...] 3ème étape : "nous" / "vous". 4ème étape : champ lexical de la morale : "meilleur", "charité", "bonté". Il s'agit bien encore une fois de soigner le corps social. Le terme "maître" a deux sens : - Maître / esclave : le dominant. - Le pédagogue. En partenariat avec www.bacfrancais.com Trivelin lui aussi est associé à cette cure. Cette triade est à valeur didactique. NB : En cas de partie sur l'argumentation, relevez la métaphore filée, l'usage des pronoms, les liens logiques, les antithèses. [...]
[...] Je pense donc que vous savez qui nous sommes. Quand nos pères, irrités de la cruauté de leurs maîtres, quittèrent la Grèce et vinrent s'établir ici dans le ressentiment des outrages qu'ils avaient reçus de leurs patrons, la première loi qu'ils y firent fut d'ôter la vie à tous les maîtres que le hasard ou le naufrage conduirait dans leur île, et conséquemment de rendre la liberté à tous les esclaves ; la vengeance avait dicté cette loi ; vingt ans après la raison l'abolit, et en dicta une plus douce. [...]
[...] Historique L'île a été construite sur une révolte, où il y a des réfugiés esclaves. Filiation "héritier de la cruauté", "ressentiment des outrages" : colère légitime. Fonctionnement pour Marivaux : l'immoral est illégitime pour la société (la loi du plus fort). Une hiérarchie qui amène la cruauté. "nous", "nos pères" : la notion d'esclavage est lointaine et a disparu de l'île. Dans l'île, on est ce que l'on est, et on n'est pas reconnu par la naissance. B. Première loi de l'île Loi du talion "oeil pour oeil dent pour dent" = loi tribale. [...]
[...] Brutalité de l'action et absence de jugement = autre défense. Antithèse vengeance/raison qui amène la fin de cette première loi ans après : rapidité de la transformation : les esclaves sont intelligents et raisonnables et en peu de temps, ils représentent l'évolution humaine (sorte d'utopie). NB : Il pourrait être intéressant de faire une partie sur la sagesse de Trivelin qui représente à lui seul l'évolution humaine. C. La seconde loi de l'île Loi plus douce mais pas trop : abolition de la peine de mort ; on considère que quelqu'un peut changer ou se transformer. [...]
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