Littérature comparée, Les Années, Virginia Woolf, Le guépard, Guiseppe Tomasi Di Lampedusa, critique contemporain, événements extérieurs et historiques, intériorité des personnages, actions des personnages, voix narratives, auteur, dénonciations masquées, vérité générale
Un critique contemporain écrit à propos des Années : "L'investissement des personnages dans les différents faits et épisodes qui touchent de près ou de loin à leur vie quotidienne fonctionne donc comme un puissant révélateur de l'intériorité et, qu'il s'agisse d'une interaction sociale somme toute ordinaire ou d'une nouvelle majeure comme la mort de Parnell ou celle d'Édouard VII, l'événement extérieur mobilise le sujet et le pousse, sinon à se définir, du moins à s'éprouver". Vous commenterez et discuterez ce propos dans une perspective comparatiste, en vous appuyant sur des exemples précis tirés du Guépard et des Années.
[...] L'écriture était sa thérapie et ainsi, c'est par ses propres moyens qu'elle explorait son intériorité. Quant à Lampedusa, il était nécessaire pour lui de raconter ses origines selon son propre point de vue, afin de se définir à travers l'histoire qui ne considère pas autant que lui la perte de cette époque qu'il déplore. Conclusion En conclusion, la citation d'un critique contemporain à propos des Années démontre à quel point l'intériorité des personnages, tout comme ce qu'ils sont et ce qu'ils deviennent, est portée par les événements extérieurs, on peut le vérifier à travers de nombreux exemples des deux œuvres au programme. [...]
[...] Cependant, Les Années présente aussi des scènes qui relèvent de l'intime et des étapes de vie. Rose Pargiter, par exemple, subit un traumatisme alors qu'elle s'est échappée de la maison familiale pour tenter de vivre une aventure. Si l'auteure ne décrit pas précisément la scène pour en cacher le caractère sexuel et bouleversant, on sait qu'il s'agit d'exhibitionnisme et que cela représente un choc émotif pour la petite Rose. Ainsi, Virginia Woolf masque la vérité en ne dévoilant pas la scène avec exactitude, car elle est trop effrayante. [...]
[...] Dans la description, le prince se trouve douloureusement étonné des yeux livides de l'animal. Il est touché, car son intériorité est comme fragilisée par la dure réalité que représente le Risorgimento à venir et la chute d'une dynastie familiale, ce qu'il perçoit déjà inconsciemment. Les exemples précis utilisés précédemment ne sont pas des cas isolés, Les Années font aussi écho au sujet à travers la représentation de la Première Guerre mondiale notamment, dans le chapitre 1917 : lors du dîner chez Maggie et René, Eleanor qui occupe la trame narrative se définit et se révèle à travers un événement extérieur qui est la guerre. [...]
[...] Il faut avouer que Virginia Woolf est adepte du discours indirect libre et qu'il est parfois difficile de savoir s'il s'agit du narrateur ou des pensées d'un personnage. Dans Le guépard, Lampedusa révèle bien plus que sa pensée, on découvre son jugement, tandis que dans Les Années, Virginia Woolf, elle, instaure une dimension quasi autobiographique : En fait, je pense parfois que seule l'autobiographie relève de la littérature ; les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au cœur, qui est vous ou moi, rien d'autre . [...]
[...] Cet exemple démontre à quel point l'environnement lui est hostile. Don Fabrizio est autant bousculé par son environnement que l'événement en question, finalement c'est l'extérieur dans sa globalité qui va venir révéler son intériorité. L'atmosphère pesante tout comme ses pensées désagréables et envahissantes telles que le souvenir du Roi Ferdinand et son incapacité, sont autant d'éléments qui lui assombrissent le visage. Il semble même marcher derrière un corbillard invisible . Un autre exemple tend à démontrer l'intériorité de ce personnage de la même manière. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture